Mardi 1 septembre 2015
15 min

La Philharmonie, bilan des 6 mois

Après six moi d'ouverture et au moins le double de temps de polémique, qu'en est-il de la Philharmonie de Paris ? Son directeur Laurent Bayle répond aux questions de Jean-Baptiste Urbain.

La Philharmonie, bilan des 6 mois
La Philharmonie de Paris (©Guillaume Decalf / France Musique)

La Philharmonie de Paris a ouvert ses portes le 14 janvier 2015, avec un concert inaugural dans la grande salle de 2 400 places. Ce nouveau lieu de résidence pour les orchestres est idéal pour la musique symphonique, mais il accueille aussi du jazz, de la chanson, du rap… Avec pour critères : l’excellence et la transmission.

Philharmonie, saison 2 ! C'est cette semaine que la Philharmonie de Paris fait sa rentrée avec, jeudi 3 septembre, le concert très attendu de l'orchestre symphonique de Boston avec son chef Andris Nelsons et le violoncelliste Yo-Yo Ma.

Depuis son inauguration en janvier, tout ou presque réussit à cette nouvelle salle, notamment en termes de fréquentation avec quasiment tous les concerts pleins. Pourtant, il y a tout juste un an, de nombreux détracteurs prédisaient que le public de la salle Pleyel - qui accueillait l'orchestre de Paris et les prestigieuses formations étrangères invitées - ne viendrait pas dans l'est de Paris. Finalement, ils sont venus…

Comment cette Philharmonie de Paris est-elle perçue par les riverains ? Par les commerçants ? Et aussi par ceux qui y travaillent, à commencer par les musiciens ? Jean-Baptiste Urbain a enquêté sur place, autour de l'imposant bâtiment.

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :