Jeudi 15 octobre 2015
6 min

La Petite Boîte à Chagall, exposition à la Philharmonie de Paris

Jean-Baptiste Urbain s'est rendu à la Philharmonie de Paris pour visiter l'exposition "La Petite Boîte à Chagall", dédiée aux enfants, qui a lieu jusqu'au 31 janvier 2016.

Dans la Galerie-atelier à la Philharmonie de Paris - à l’occasion de l’exposition Marc Chagall, le triomphe de la musique - l’univers du peintre a inspiré un espace de jeux et d’activités créatives destiné aux enfants et baptisé La petite boîte à Chagall.

©Philharmonie de Paris
©Philharmonie de Paris

Aborder le peintre autrement, c’est l’idée de 16 modules déployés sur 350m2.
En fonction de l’âge (les activités ne sont pas interdites aux parents, loin s’en faut !), les enfants peuvent dessiner, colorier, fabriquer des marionnettes, faire des puzzles, enfiler les déguisements inspirés des créations de Chagall, créer des personnages du théâtre chinois ou s’essayer aux jeux interactifs…les motifs, les personnages et les couleurs de Chagall sont déclinés à l’infini afin d’initier les plus petits à sa peinture et d'ouvrir une première porte vers l’exposition.

©William Beaucardet/Philharmonie de Paris
©William Beaucardet/Philharmonie de Paris

"Espace d'émerveillement, de création et de découverte, la petite Boite à Chagall propose d'entrer dans l'univers poétique et coloré du peintre. Des ateliers inventifs et des modules ludiques invitent les enfants à prolonger leur visite de l'exposition : petit théâtre, table à dessiner, orchestre enchanté... Des installations numériques et des dispositfs multimédias permettent aux arts et aux couleurs de se mélanger. Cet espace est animé par des médiateurs et artistes; il offre à tous une expérience concrète où le monde de Chagall et ses liens avec la musique prennent vie"
Note de la Philharmonie

Plus d'informations sur le site de la Philharmonie.

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :