Jeudi 6 novembre 2014
18 min

L'ouverture de la Maison de la radio

Mathieu Gallet, pdg de Radio France, présente en exclusivité le programme de la soirée inaugurale de la Maison de la Radio qui se tiendra le vendredi 14 novembre. L'occasion également de parler de l'Auditorium, nouvelle salle de concert qui accueillera les formations musicales de Radio France.

La Maison de la radio s'ouvre au public, aux publics, à vous les auditeurs. A partir du 14 novembre, la Maison ronde deviendra un établissement culturel ouvert à tous avec des concerts, des émissions, des conférences, des débats mais aussi des restaurants, une librairie, etc. Les travaux ne sont pas tous terminés mais dans un peu moins de dix jours, l'Auditorium ouvrira bien ses portes pour un concert inaugural avec les quatre formations musicales de Radio France. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette nouvelle salle de concert.

Une jauge de 1461 places

C'est elle qui sera la pierre angulaire de cette ouverture de la Maison de la radio au public. L'Auditorium, une nouvelle salle de concert de 1461 spectateurs qui accueillera les formations musicales de Radio France. Une magnifique salle habillée de bois sombre qui représente une prouesse architecturale puisqu'elle est construite à l'intérieur de la Maison de la radio, un chantier piloté par le cabinet AS Architecture-Studio. Elle est conçue en arène avec l'orchestre au centre et le public autour.

Le volume assez restreint (18 000 m³ contre 33 000 m³ habituellement dans les salles de cette jauge) joue un rôle important dans la sensation de proximité et d'intimité entre les spectateurs et les musiciens. Peu importe où vous serez placés, vous ne serez jamais situés à plus de 17 mètres du chef d'orchestre.

© AS Architecture-Studio

L'acoustique a évidemment été tout particulièrement soignée, confiée à Nagata Acoustics, qui ont réalisé celles de salles prestigieuses comme le Walt Disney Concert Hall par exemple. Les murs sont recouverts de panneaux en bois très denses, pour obtenir un temps de réverbération assez important. Le revêtement de la scène a été également conçu pour que les violoncellistes et les contrebassistes puissent y planter directement leur pique, le plateau agira comme une caisse de résonnance.

Les formations musicales de retour à la Maison

A 10 jours de l'inauguration, les travaux sont quasiment terminés. Les derniers fauteuils sont en train d'être installés ainsi que toute la partie sonorisation pour pouvoir diffuser les concerts sur France Musique, par exemple.

Ceux qui sont certainement les plus impatients à l'approche de l'ouverture, ce sont les musiciens. Les deux orchestres auront enfin une salle à eux où ils pourront répéter et travailler leur son. Grâce à l'Auditorium, ils reviennent à la Maison de la radio et s'en réjouissent. Michel Moragues est flutiste à l'Orchestre National de France depuis 25 ans. "Quand je suis entré pour la première fois dans cette salle, c'était un moment historique, s'enthousiasme-t-il. Enfin, nous allons avoir notre salle à nous, que nous partagerons avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Il est difficile de devoir répéter dans une salle et de faire le concert dans une autre, on ne peut pas travailler au maximum le timbre, les équilibres, les couleurs. Grâce à l'Auditorium, nous aurons enfin l'outil qui nous permettra de travailler dans la continuité."

Et le défi le plus dur qui attend désormais les musiciens, c'est de réussir à faire vivre et exister l'Auditorium à travers la programmation. L'offre musicale classique à Paris est déjà importante. Et c'est sans compter sur l'ouverture de la Philharmonie de Paris dans l'est parisien à partir de janvier prochain. Mais cela ne fait pas peur à Jean-Pierre Rousseau, directeur de la musique à Radio France. Celui qui est en charge de la programmation de l'Auditorium mise sur le fait de proposer quelque chose de différent. "Nous proposons une alternative aux concerts-rituels qui peuvent parfois décourager ceux qui n'ont pas eu la chance d'être initiés. Avec l'ensemble des forces présentes au sein de la Maison de la radio, nous allons tout faire pour proposer un large éventail de différents formats de concerts pour correspondre aux multitudes d'envies et d'usages des publics ".

L'Auditorium propose en effet des Concerts espresso: une heure de musique à 19h. Il y a également les concerts du samedi matin pour les familles ou encore un accueil renforcé des jeunes publics. Cent mille jeunes vont venir assister à des répétitions ou des concerts pendant la saison.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :