Mercredi 18 février 2015
17 min

L'enseignement de la musique klezmer

La musique klezmer semble faire de plus en plus d'adeptes chez les amateurs. Comment enseigne-t-on cette musique aujourd'hui ? Comment la transmet-on et dans quelles circonstances joue-t-on du Klezmer? Reportage dans un orchestre Klezmer de l'association Musique Ensemble 20e à Paris dirigé par Aymeric Pin.

L'enseignement de la musique klezmer
Aymeric Pin utilise la technique du sound painting pour guider les musiciens de l'orchestre klezmer. (© Victor Tribot Laspière / France Musique)

Ils sont une vingtaine de musiciens à se réunir tous les jeudis soirs dans une salle de répétition du 20e arrondissement de Paris. Parmi les instruments : des clarinettes et des violons, impossible d'imaginer la musique klezmer sans la présence de ces deux instruments emblématiques. Mais aussi des saxophones, accordéons, flûtes traversières, tuba, contrebasse, etc. Tous sont adultes et pratiquent cette musique en amateur. Au premier rang, on trouve Inès, une flutiste qui a rejoint l'orchestre en septembre 2014.

La jeune femme a longtemps pratiqué la musique classique dans différents orchestres mais ce qui lui a plu ici, c'est le fait de devoir jouer "à l'écoute ". Inès avait l'impression de "tourner un peu en rond " avec le classique. "Là je sens que j'apprend de nouvelles choses. On doit beaucoup plus s'écouter les uns les autres pour que ça fonctionne ", affirme la flutiste. C'est la souplesse de l'interprétation qui a vraiment convaincu la musicienne. Elle précise d'ailleurs que son choix s'est porté sur la musique klezmer un peu par hasard sans qu'elle n'ait de réelles connaissances dans la culture yiddish.

Le klezmer n'est donc plus uniquement joué dans un cercle communautaire, par des gens de confession juive soucieux de renouer avec les racines de cette musique provenant de la culture ashkénaze d'Europe centrale puis largement diffusée via les ghettos. Bien que certains des memebres de l'orchestre du 20e soient juifs et fassent cette démarche de retour aux sources, la plupart des musiciens sont venus ici dans un but purement musical et festif.

violons klezmer
violons klezmer

Nathalie, clarinettiste au sein de l'ensemble depuis 6 ans se souvient avoir découvert cette musique grâce au film L'homme est une femme comme les autres de Jean-Jacques Zilbermann, et qui lui a donné l'envie de ressortir son instrument de son étui. De formation classique, elle a commencé le klezmer en prenant des cours avec Aymeric Pin, le chef de l'ensemble. Il a commencé par lui apprendre les techniques de jeu klezmer et ses fameux glissandi pour clarinette. Nathalie apprécie elle aussi la souplesse de jeu de cette musique yiddish. "On a même l'impression que c'est l'erreur qui fait partie de l'esprit du klezmer. C'est très décomplexant et follement amusant " précise la clarinettiste.

Celui qui dirige l'orchestre, c'est Aymeric Pin, un clarinettiste professionnel et professeur en conservatoire. Il est notamment fondateur du Tsiganesh Gang, groupe klezmer parisien. Il s'est pris de passion pour cette musique après avoir assisté à un stage à la Maison de la culture yiddish à Paris où il rencontre notamment David Krakauer et Merlin Shepherd. Dans la foulée, il décide de créer cet atelier collectif car il sent que l'intérêt pour le klezmer est de plus en plus important chez le grand public. Mais il ne veut pas se contenter de rester dans l'hommage à la tradition. Aymeric Pin veut que le klezmer continue à être ce qu'il est : une musique festive, populaire et vivante.

klezmer chanteur
klezmer chanteur

"Quand elle était jouée en Europe de l'est, cette musique a été influencée par de nombreux pays, puis après la grande migration des juifs vers les Etats-Unis, le klezmer s'est teinté de jazz... C'est cet enrichissement permanent que nous essayons de retrouver dans l'orcherstre. Chacun arrive avec son bagage, ses goûts et on met tout ça en commun " explique Aymeric Pin. L'ensemble mélange à l'envi différents syles musicaux : musiques latines, tango, swing, etc.

Aymeric Pin se sert d'ailleurs du sound painting pour diriger les musiciens. Une technique qui consiste à se servir de gestes ayant tous leur signification propre guider et lancer des improvisations. Le sound painting se marie à merveille avec le klezmer puisqu'il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une musique de fête et qui doit s'adapter à son public et non l'inverse. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'Orchestre Klezmer préfère se produire lors du mariage d'une de ses membres, pour le vernissage d'une exposition, un anniversaire dans un bar plutôt qu'en configuration concert.

Plus de précisions sur l'atelier klezmer sur le site de l'association Musique Ensemble 20e

aymeric pin klezmer
aymeric pin klezmer

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :