Lundi 8 décembre 2014
15 min

L'Amérique des écrivains

Dossier du jour sur "L'Amérique des écrivains", un livre de Pauline Guéna et Guillaume Binet. Les deux auteurs sont les invités de Vincent Josse.

L'Amérique des écrivains
l'amérique des écrivains mea 603 380

Lui est photographe, elle est écrivain. Ensemble, et avec leur 4 enfants, ils sont partis aux Etats-Unis étudier la manière dont écrivent les auteurs Américains. Une trentainte d'écrivains,dont Siri Hustvedt, Martin Winckler... Certains sont nés en Amérique du Nord, d'autres s'y sont installés plus tard dans leur vie. Pauline Guena et Guillaume Binet étaient à la recherche de ceux qui "vivaient l'Amérique".

Présentation des éditions Laffont :

"Quand Richard Ford ouvrit la porte, le vent du nord faisait tinter les grelots de glace dans les arbres du Maine et la mer rugissait dans la tempête.
Sur les murs de son studio de Santa Monica, Dennis Lehane avait punaisé les plans des trois scénarios et des deux romans sur lesquels il travaillait.
Les yearlings de l'année galopaient devant le ranch de Tom McGuane.
Et dans la cabane de Russell Banks, perchée sur une colline des Adirondacks, un air très doux passait tandis qu'il se replongeait dans ses souvenirs.
Pauline Guéna, romancière, et Guillaume Binet, photographe, sont partis un an en camping-car avec leurs quatre enfants, à la rencontre de vingt-six grands écrivains américains. À la recherche de l'esprit des lieux."

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :