Mercredi 19 novembre 2014
9 min

L'accès des sourds et malentendants au cinéma

Les cinémas sont-ils accessibles aux sourds et malentendants ? C'est la question posée par Jean-Baptiste Urbain dans son reportage.

Que faire pour que la culture - et en particulier les spectacles et le cinéma - soient plus accessibles aux sourds et les malentendants ? C'est notre dossier du jour, ce matin.

Depuis une semaine, un film est accessible aux sourds et aux malentendants. Signé Jean-Pierre Améris, réalisateur, entre autre, des Emotifs anonymes, il s'intitule "Marie Heurtin " et raconte l'histoire vraie de Marie Heurtin, une jeune fille sourde et aveugle à la fin du XIXe siècle. Marie Heurtin va apprendre la langue des signes, grâce à l'abnégation d'une soeur, dans un couvent, soeur interprétée par Isabelle Carré.

Une première : le distributeur a choisi de sortir le film dans toutes les salles et à toutes les séances avec les sous-titres pour sourds et malentendants. Parmi les 200 salles où le film est projeté depuis une semaine, Jean-Baptiste Urbain a enquêté au Pathé Beaugrenelle (Paris) : les spectateurs qu'il a rencontré n'ont pas du tout été gênés, et ont souvent la larme à l'oeil.

Pour autant, les exploitants de salle ont-ils accepté facilement que ce film "Marie Heurtin " sorte uniquement en version sous-titrée pour les sourds et les malentendants ? Il y a eu des exploitants réticents, confie le distributeur, et qu'il a fallu convaincre. qui savent que les sourds et les malentendants représentent 3 millions de spectateurs potentiels. Ils commencent à tester un nouvel équipement : des lunettes sur lesquels les sous titres s'incrustent, également équipées d'assistance avec audio description. L'avenir, sans doute, du cinéma accessible aux déficients auditifs et visuels

L'invitée du dossier du jour est Emmanuelle Laborit, comédienne sourde qui a reçu un Molière pour "Les Enfants du silence " et dirige l'International Visual Théâtre. Au micro de Vicent Josse, elle parlera aussi de sa nouvelle création : "La Reine Mère " qui démarre à la fin du mois.

L'équipe de l'émission :