Mercredi 24 septembre 2014
18 min

Il y a 10 ans disparaissait Françoise Sagan...

Le 24 septembre 2004 s’éteignait Françoise Sagan. Dix ans jour pour jour après cette triste disparition, Jérôme Garcin et Anne-Marie Philipe viennent parler de l'écrivaine.

Son nom est associé au "charmant petit monstre" (surnom que lui donnait François Mauriac), à la nouvelle vague, à ses oeuvres célèbres : Bonjour tristesse, Aimez-vous Brahms... Samedi 27 septembre, la ville de http://Deauville lui rendra hommage dans une journée entièrement consacrée.

Il y a dix ans disparaissait Françoise Sagan. A cette occasion, Vincent Josse s'entoure du journaliste et écrivain Jérôme Garcin, qui a connu l'auteur, l'a racontée dans Littérature vagabonde, et l'a aussi interviewée. C'est dans le Dictionnaire des écrivains contemporains de langue française - par eux-mêmes, publié par Jérôme Garcin, que Françoise Sagan écrivait sa propre nécrologie :

« Fit son apparition en 1954 avec un mince roman, Bonjour tristesse, qui fit un scandale mondial. Sa disparition, après une vie et une oeuvre également agréables et bâclées, ne fut un scandale que pour elle-même ». (Françoise Sagan dans Le Dictionnaire des écrivains contemporains de langue française, édition des Mille et une nuits)

Comédienne, et également auteur, Anne-Marie Philipe est invitée à lire Françoise Sagan. La fille de Gérard Philipe lira, à http://Deauville, des textes de Françoise Sagan en compagnie de Marie Borgini, Xavier Durquet, et les comédiens de la Troupe des déchargeurs, samedi 27 septembre.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :