Mercredi 17 septembre 2014
14 min

Financement participatif : au coeur du projet d'une pianiste

De plus en plus d'artistes font appel au financement participatif (appelé aussi "crowdfunding") pour financer leur projet. Reportage, et réaction avec Françoise Benhamou (économiste).

Comment financer son disque quand on n'a pas d'argent ? À moins de trouver un généreux mécène ou une banque optimiste, il existe depuis quelques années la solution du financement participatif sur Internet, ou "crowdfunding".

En France, ces plateformes se développent. Comment ça marche ? Comment déposer un projet ? Qui donne ? Exemple avec le projet en cours d'Amandine Habib, pianiste, professeur au Conservatoire de la Ciotat. Elle a déposé un projet sur la plateforme KissKissBankBank pour financer son premier disque, "Around Bach ".

Enregistrer coûte de l'argent (ingénieur du son, location du studio...) raison pour laquelle la pianiste s'est orientée vers le financement participatif. KissKissBankBank est un site Internet spécialisé : il accompagne la campagne de recherche de fond, pour définir le montant à lever, en 45 jours (si la somme n'est pas atteinte, les contributeurs sont remboursés). Les contributeurs reçoivent, en contrepartie, des cadeaux (album dédicacé, etc.). La plateforme reçoit 5% de commission (mais ne touche rien si la somme n'est pas levée).

Pour Françoise Benhamou, le financement participatif est devenu un accompagnement privilégié dans l'élaboration des projets des artistes. Un accompagnement qui ne se substitue pas aux financements traditionnels. Au premier trimestre 2014, le financement participatif aurait représenté près de 66 millions d'euros, une somme importante, mais non considérable.

Economiste, professeur des universités à Paris XIII, Françoise Benhamou est spécialiste de l'économie de la culture et des médias, membre de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), auteure notamment de l' Economie du patrimoine culturel aux éditions La Découverte (2012).

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :