Mercredi 8 octobre 2014
14 min

Expositions : qui programmer, et comment ?

Comment un musée choisit-il de programmer un artiste plutôt qu'un autre ? C'est le sujet du dossier du jour, Frédéric Migayrou, co-commissaire de l'exposition Frank Gehry au Centre Pompidou.

Dans son reportage, Jean-Baptiste Urbain a interrogé Guy Cogeval, du Musée d'Orsay, sur cette question. Pour le directeur du Grand Palais, Jean-Paul Cluzel, c'est la baisse des subventions qui motive la programmation d'expositions "populaires", tout en citant aussi la phrase d'André Malraux : "c'est dans l'essence même du service public de ne pas être élitiste".

Contre-point d'un musée privé : le directeur de la Pinacothèque critique le choix des artistes populaires. Marc Restellini dénonce même les musées nationaux qui copient, selon lui, ses thèmes d'exposition, et ses opérations de communication.

Invité pour réagir au dossier du jour, Frédéric Migayrou est le co-commissaire de l'exposition Frank Gehry au http://Centre Pompidou (Paris) du 8 octobre 2014 au 26 janvier 2015. Une exposition voulue pour plaire à tout le monde, aux amateurs d'architecture comme au grand public.

Contemporaine à cette exposition : l'ouverture de la Fondation Louis Vuitton, le 27 octobre prochain.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :