Jeudi 1 janvier 2015
14 min

Des animaux et des pharaons : une exposition au musé du Louvre Lens

Le Musée du Louvre Lens ouvre ses portes à une ménagerie toute particulière : celle des animaux de l'Egypte ancienne. Sa commissaire, l'égyptologue Hélène Guichard, est l'invitée de Jean-Baptiste Urbain.

Vénérés, choyés, érigés en statues, amulettes ou emmaillotés avec soin pour accompagner leur maitre dans un dernier voyage funéraire, les animaux de l'Egypte ancienne bénéficient d'une place de choix dans une société profondément structurée par rites et mythes religieux.

Il n'y a qu'à jeter un oeil sur la vaste galeries de divinités qui habitent l'imaginaire des anciens Egyptiens. Horus, emblême des pharaons à la tête de faucon, Bastet, déesse de la danse et de la musique aux traits félins, Anubis, maître des embaumeurs au museau canin, Hathor, déeese de la joie, de la fête et du vin, coiffée des cornes d'une vache, Sobek, seigneur des eaux symbolisé par un crocodile... : les animaux peuplent les récits mythologiques fondateurs de toute une civilisation.

Le Musée du Louvre Lens consacre une exposition temporaire à une cohabitation à la fois physique, symbolique et artistique. Avec 430 oeuvres réunies, issues principalement de la collection égyptologique du Musée du Louvre à Paris, le parcours navigue entre bijoux, sculptures monumentales et spécimens zoologiques.

"Des animaux et des pharaons, le règne animal dans l'Egypte ancienne", une exposition à voir au Musée du Louvre Lens jusqu'au 9 mars 2015.

L'équipe de l'émission :
Mots clés :