Mardi 26 janvier 2016
8 min

Comment fonctionnent les Victoires de la musique classique ?

Qui choisit les nommés, qui vote pour les gagnants ? Découvrez le fonctionnement des Victoires de la musique classique qui auront lieu le 24 février prochain en direct sur France Musique.

C'est dans le 17e arrondissement de Paris que sont installés les bureaux de l'association des Victoires de la musique et dans lesquels sont pilotées les trois cérémonies : celle de la variété, du jazz et celle de la musique classique. Pour rappel, les Victoires de la musique sont nées en 1986 par la volonté de Jack Lang, alors ministre de la Culture. Il trouve que la musique n'est pas assez présente à la télévision et décide donc de créer l'équivalent des Césars pour la musique. A l'époque, tous les styles étaient réunis en une seule cérémonie, ce n'est qu'en 1994 que le classique s'en détachera.

Les Victoires, c'est une organisation qui s'étend sur une année. A l'heure où sont écrites ces lignes, les gagnants des différentes catégories en musique classique sont déjà connus, mais uniquement par deux personnes : un huissier et Gilles Désangles, le directeur des Victoires de la musique.

Vous pouvez voter pour votre candidat préféré par catégorie. Le vote se termine le 14 février à 20h.

La 23e édition des Victoires de la musique classique se tiendra le 24 février prochain à Toulouse avec l'orchestre et les choeurs du Capitole, dirigés par Tugan Sokhiev. L'émission sera bien sûr à suivre en direct sur france musique, présentée par Frédéric Lodéon, et une nouvelle voix cette année, celle de Claire Chazal.

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :