Vendredi 7 novembre 2014
14 min

Art : vers un retour à l'ordre moral ?

Pétition contre l'exposition "Zizi sexuel" à la Cité des Sciences, sculpture vandalisée, photo décrochée... Assiste-t-on à un retour à l'ordre moral dans l'art ? Reportage de Jean-Baptiste Urbain, et réactions de l'avocat Emmanuel Pierrat.

Confrontation, refus, pétition : la rentrée artistique est ponctuée de crispations autour de l'affichage, et de l'évocation de la sexualité. Dernier heurt en date : un quadriptyque photographique de photographique de Diane Ducruet, intitulé Mother & Daughter II exposé dans le cadre du mois de la photographie, et censuré par crainte du vandalisme. une décision prise car la photographie était jugéé incestueuse par certains internautes.

Le vandalisme, c'est ce dont a été victime la sculpture Tree de Paul Mc Carthy. Installée place Vendôme le 16 octobre, la sculpture est ambiguë, et peut être vue autant comme un gigantesque sex toy que comme un arbre de noël abstrait. Cette ambigüité choque : Paul McCarthy est agressé le jour même de l’installation et, le surlendemain, sa sculpture est vandalisée, provoquant son retrait.

Censure, vandalisme... Et pétition. Celle contre l'exposition "Zizi sexuel" à la Cité des Sciences a recueilli 37 000 signatures. Derrière cette pétition, l'association SOS Education dénonce la façon dont la sexualité est présentée aux enfants de 9 à 14 ans, alors que l'exposition a déjà attiré 340 000 personnes en sept années d'existence.

L'ordre moral fait-il son grand retour dans l'art ? C'est la question posée par le reportage de Jean-Baptiste Urbain, et sur laquelle intervient l'avocat Emmanuel Pierrat. Spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, il est l'auteur de nombreux essais et ouvrages juridiques, dont Le sexe et la loi, paru aux éditions La Musardine, et de Faut-il rendre les oeuvres d'art ? aux éditions du CNRS.

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :