Jeudi 4 juin 2015
15 min

Art contemporain et spectacles au Château de Versailles

Les jardins et les murs du Château de Versailles accueillent dès le 9 juin les spectaculaires installations de l'artiste Anish Kapoor. Défi de taille pour un lieu où règnent perspective et esthétique classiques ! En reportage, Jean-Baptiste Urbain plonge au coeur des préparatifs de l'exposition. Avec Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles spectacles, retour sur une programmation culturelle qui n'a pas froid aux yeux.

Versailles, son château, ses jardins... et ses spectacles ! Le "Versailles Festival" a commencé cette semaine : des concerts, mais aussi des ballets, des nuits musicales et aussi des feux d'artifice, un grand bal masqué en costumes...

Laurent Brunner est directeur de Château de Versailles Spectacles, il est notre invité ce matin.

Pourquoi des spectacles à Versailles ? A qui s'adresse ces bals en costume d'époque ? Et comment s'est construit cette édition 2015 ? Que pourra-t-on entendre ?

Le "Versailles Festival", cest aussi une exposition d'art contemporain, en plein air, gratuite, dans les jardins du château. Depuis 2008, les espaces du domaine s'ouvrent aux artistes plasticiens d'aujourd'hui. Cette année, c'est Anish Kapoor qui est invité. L'exposition démarre officiellement mardi prochain, mais tout est déjà installé et visible. Jean-Baptite Urbain est allé se promener du côté des installations géantes de l'artiste anglo-indien.

Présentation du Château de Versailles :

" Artiste britannique d'origine indienne né en 1954, Anish Kapoor installe plusieurs de ses oeuvres dans les jardins du Château de Versailles, en dialogue avec les perspectives de Le Notre, les fontaines et pièces d'eau, la statuaire de marbre et d'or, ainsi que la notion de miroir qui renvoie tout à la fois à certains bassins et à la Galerie des Glaces, coeur du Palais de Louis XIV.

Mais Anish Kapoor saisit également le poids du pouvoir partout présent à Versailles, jusque dans son apogée révolutionnaire et démocratique. Une exposition phare qui prend le Domaine National à bras le corps."

Anish Kapoor à Versailles
Du 9 juin au 1er novembre 2015

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :