Le Disque contemporain de la semaine
Programmation musicale
Dimanche 24 octobre 2021
8 min

Sofia Gubaidulina : Dialog - Vadim Repin

A l'occasion du 90ème anniversaire de la compositrice Sofia Gubaidulina, un album monographique est paru chez Deutsche Grammophon. On vous en parle !

 Sofia Gubaidulina : Dialog - Vadim Repin
Sofia Gubaidulina : Dialog: Ich und Du; The Wrath of God; The Light of the End - Vadim Repin

Sofia Asgatovna Gubaidulinab est une compositrice russe née le 24 octobre 1931. Nous célébrons donc son 90ème anniversaire aujourd'hui même. A cette occasion, le mythique label Deutsche Grammophon a décidé de marquer le coup en publiant un album monographique. 

Trois oeuvres récentes sont enregistrées, en première mondiale, par l'Orchestre Gewandhaus de Leipzig dirigé par Andris Nelsons. Voyons ces oeuvres un peu plus en détail :

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
  • Inch und du (Moi et toi) est le troisième concerto pour violon écrit en 2018 par la compositrice et pour Vadim Repin. On a ici une référence à l'oeuvre éponyme du philosophe Martin Buber datant de 1923 et qui parle d'altérité en tant que dimension essentielle de toute vie humaine. Cette dualité est mise en musique sous la forme d'un dialogue fort entre le violon et l'orchestre.  
  • The Wrath of God (La colère de Dieu) est son oeuvre la plus récente et créée dans le contexte de la pandémie mondiale qui nous a tous touchés. Il s'agit d'une pièce puissante recourant à un important effectif de cuivres, cordes, percussions et cloches.  
  • The light of the end  ( La lumière de la fin) : ne vous fiez pas à son titre plein d'espoir, ce titre de 2003 est vraiment dramatique ! Il nous livre les démons et conflits intérieurs de la compositrice. 
L'équipe de l'émission :