Le Disque contemporain de la semaine
Programmation musicale
Dimanche 30 mai 2021
8 min

Between Paths : Musique contemporaine pour accordéon - Wiesław Ochwat

L’accordéon est un terrain de jeu sans limite pour les compositeurs. L’instrument aux multiples sonorités se métamorphose et prend différentes formes selon le répertoire et le disque du polonais Wiesław Ochwat en est un bel exemple.

Between Paths : Musique contemporaine pour accordéon - Wiesław Ochwat
Between Paths : Musique contemporaine pour accordéon - Wiesław Ochwat

Ce jeune accordéoniste est passionné par la musique de son temps. Selon lui, certains aspects de son instrument sont encore inexploités en termes de couleur, d'effet sonore, de langage ou de techniques de composition. Wiesław Ochwat a donc travaillé avec de nombreux compositeurs pour explorer les nouvelles dimensions de l'accordéon.

Son disque regroupe les œuvres de sept compositeurs polonais. Certains jouent sur les propriétés acoustiques de l’instrument tandis que d’autres les mêlent à l’électronique.

Une des pièces marquantes de ce disque s’appelle Hypopnea et elle est signée Wojciech Blecharz. La pièce a été inspirée au compositeur par ses problèmes de santé, notamment des problèmes respiratoires. En essayant différentes techniques de jeu, en expérimentant, il a réussi à imiter en musique ses dysfonctionnements respiratoires. Effectivement; à l’écoute, on a l’impression que l’accordéon s'essouffle, s’étouffe, râle, halète. Une approche innovante de l’accordéon qui a obligé notre instrumentiste à remettre en question sa technique de jeu.

L'équipe de l'émission :