Le Disque classique du jour
Magazine
Jeudi 26 décembre 2019
30 min

Folk, par Thomas Lefort et Pierre-Yves Hodique

Deux jeunes musiciens se retrouvent dans la collection Futur du label Mirare : Le violoniste Thomas Lefort et le pianiste Pierre-Yves Hodique.

Folk, par Thomas Lefort et Pierre-Yves Hodique
Folk - Thomas Lefort et Pierre-Yves Hodique, © Mirare

Pierre-Yves Hodique est un merveilleux chambriste, un accompagnateur recherché qui était au côté d'Edgar Moreau pour son tout premier disque. Thomas Lefort a été demi-finaliste du concours Long-Thibaud, il a étudié au Conservatoire de Paris et en Italie, et il s’est perfectionné entre autre auprès d’Ivry Gitlis, personnalité qui a eu une grande influence sur lui… 

Folk… c’est le titre de leur premier disque… Un album qui rend hommage à la musique folklorique, aux danses et aux chants populaires qui inspirent une grande partie du répertoire du violon. A la fin du 19e, les compositeurs sont allés puiser dans le populaire et ont fait des recherches sur la musique folklorique de leur pays. Les musiques au tournant du 20e siècle s’enrichissent donc de mélodies et d’harmonies particulières. C’est ce que nous racontent les oeuvres de ce disque… A l’image de la Gitana de Fritz Kreisler, de la suite populaire espagnole de Falla, du  Tzigane de Ravel ou des danses populaires roumaines de Bartok.

Manuel de Falla
Suite populaire espagnole (extr.) : Jota

Bela Bartok
Six danses roumaines Sz.56

Thomas Lefort, violon
Pierre-Yves Hodique, piano

MIRARE MIR478

L'équipe de l'émission :