Le Disque classique du jour
Magazine
Mardi 4 mai 2021
30 min

The Moon And The Forest - Miloš Karadaglić

Un très beau disque du guitariste star Miloš Karadaglić qui nous offre un nouvel opus important avec deux créations mondiales.

The Moon And The Forest - Miloš Karadaglić
The Moon And The Forest - Milos Karadaglic

Les deux concertos pour guitare présents sur l'album ont été composés spécialement pour lui, et sont ici gravés en première mondiale.
La première partie de cet album, appelée The Forest, a été écrite par le légendaire compositeur de films canadien Howard Shore (Le Seigneur des anneaux, Le Hobbit, et plus récemment Pieces of a Woman). La pièce est complétée par The Moon, du compositeur britannique Joby Talbot, basé aux États-Unis.
Miloš Karadaglić a travaillé en étroite collaboration avec les deux compositeurs pour repousser les limites de son instrument dans une approche cinématographique contemporaine.
L'album comprend également de nouveaux arrangements pour guitare seule de Full Moon d'Einaudi et de Träumerei de Schumann. 

Je souhaite depuis longtemps inciter les compositeurs à écrire pour la guitare classique, en particulier en ce qui concerne le répertoire des concertos. Pendant des siècles, cet instrument a touché de nombreuses personnes à travers le monde et pourtant son répertoire reste très sous-représenté dans le courant dominant classique. C'est exactement cela qui m'a inspiré à chercher de nouvelles idées et à approcher Joby et Howard en premier lieu. The Moon & the Forest, avec deux tout nouveaux concertos que j'adore et que je peux humblement appeler les miens, est mon conte de fées personnel devenu réalité. "

L'équipe de l'émission :