Le Disque classique du jour
Magazine
Jeudi 3 juin 2021
30 min

Tchaikovsky: Sonates pour piano Op. 37 & 80 - Vadym Kholodenko

Les interprètes qui s’attaquent à l’œuvre pour piano de Tchaïkovski ne sont pas si nombreux. Seul le cycle des Saisons trouve la faveur des interprètes. Vadym Kholodenko a pourtant choisi d'enregistrer les sonates : celle en do dièse mineur d'une part, et la Grande sonate d'autre part.

Tchaikovsky: Sonates pour piano Op. 37 & 80 - Vadym Kholodenko
Tchaikovsky: Sonates pour piano Op. 37 & 80 - Vadym Kholodenko

La Grande Sonate a donné du fil à retordre à Tchaïkovski qui avouait qu’il avait été obligé de réfléchir sur chaque mesure. La pièce fut créée par le grand virtuose de l’époque, Nikolaï Rubinstein., ce qui enthousiasma Tchaïkovski : “J'ai été frappé par la qualité artistique et la force étonnante avec laquelle il joue cette œuvre quelque peu sèche et complexe”

Sèche et complexe, c’est effectivement la réputation qu’a cette Grande Sonate qui n’a pas toujours eu bonne réputation et qui porte pourtant des moments de fulgurance et d'exubérance.

C’est un répertoire qui va bien à notre pianiste Vadym Kholodenko qui défend ce grand maître du piano russe depuis ses débuts. Le musicien virtuose à la technique impériale et au piano orchestral révèle les moindres subtilités de cette œuvre mal-aimée et l'emmène du côté du populaire.

L'équipe de l'émission :