Le Disque classique du jour
Magazine
Lundi 11 novembre 2019
30 min

Tangos, milongas et valses d'Argentine par Nahuel Di Pierro

Il est né à Buenos Aires, c’est une grande basse du monde lyrique, un mozartien accompli que l'on a aussi entendu au disque dans le lied ou dans la cantate baroque

Tangos, milongas et valses d'Argentine par Nahuel Di Pierro
Nahuel di Pierro : Anclao en París , © Audax Records

Le chanteur Nahuel di Pierro a fait ses preuves à l’opéra mais son coeur bat aussi pour la musique populaire de son pays, le tango. 

Il lui consacre aujourd'hui un disque, faisant revivre les chansons d’antan, qu’il entendait chantées par ses grands parents. 

“Mon arrivée à Paris a marqué mes retrouvailles avec le tango, signifiant pour moi un avant et un après en tant que chanteur - dit-il -. S’offrait alors à moi une palette interprétative que j’ignorais posséder. J'ai découvert des couleurs, des sensations et des tonalités de ma voix qui m’étaient inconnues et qu’aujourd’hui j’exploite à l’opéra ou dans la mélodie”. 

Tangos, milongas et valses ont été arrangés pour lui par des guitaristes. Ils sont quatre à l’accompagner. Et le pari est réussi. Loin du lyrisme de l'opéra, Nahuel di Pierro fait revivre ce répertoire avec naturel et sensibilité.   

L'équipe de l'émission :