Le Disque classique du jour
Magazine
Mardi 8 octobre 2019
30 min

Le Requiem de Berlioz par John Nelson, Michael Spyres et le Philharmonia Orchestra

Le chef d’orchestre américain John Nelson prouve à nouveau son amour pour la musique d’Hector Berlioz à travers une série d’enregistrements pour le label Erato.

Le Requiem de Berlioz par John Nelson, Michael Spyres et le Philharmonia Orchestra
Berlioz : Requiem - Michael Spyres, Philharmonia Orchestra, John Nelson, © Erato

Après les Troyens, sortis la saison dernière, avant la Damnation de Faust, attendue en novembre prochain, voici le Requiem, oeuvre grandiose qui demande des forces colossales. 

Il fallait donc à cette grande messe un espace digne de sa majesté pour être interprétée : la spacieuse Cathédrale Saint-Paul de Londres a été choisie et c’est donc en Angleterre, le 8 mars 2019, jour du cent-cinquantième anniversaire de la mort du compositeur, que le Requiem a résonné. 

Cette oeuvre dense et contrastée est souvent malheureusement jouée avec une théâtralité excessive. John Nelson évite le piège en préférant mettre en avant sa finesse et son élégance. 

“Les musiciens du Philharmonia - écrit-il - ceux du chœur philharmonique de Londres, Michael Spyres et moi-même, nous avons tous eu le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand que nous. Cela a été un moment unique”.  

L'équipe de l'émission :