Le Disque classique du jour
Magazine
Mercredi 29 janvier 2020
30 min

Dowland - Mariana Flores & Hopkinson Smith

La soprano Mariana Flores et le luthiste Hopkinson Smith jouent ensemble depuis longtemps et ont souvent partagé la scène. Ils ont décidé d’immortaliser leur collaboration au disque en réunissant quelques "Songs" de John Dowland.

Dowland - Mariana Flores & Hopkinson Smith
Dowland - Mariana Flores & Hopkinson Smith

C’est un superbe duo que l’on découvre dans ce disque. On y entend 17 chansons que les deux artistes ont parfois quelques peu remaniées. 

« D’aucuns seront indignés qu’un musicien ait pris certaines libertés avec des parties de luth écrites par un compositeur de l’envergure de Dowland », écrit Hopkinson Smith. « N’est-il pas le maître absolu de l’expression au luth, le génie d’une infinité de subtilités expressives qui se joue entre mélodie et texte ? »...
Il ne faut pas oublier que la variété était dans l’esprit de l’époque et que Dowland lui-même a laissé différentes versions de ses œuvres célèbres. 

On n’oublie vite ces considérations musicologiques à l’écoute de ce disque, car l’interprétation est un petit bijou de subtilité et d’émotion.

« Notre idéal est que la voix soit entre les cordes du luth, et que le luth embrasse la voix » nous disent Mariana Flores et Hopkinson Smith.

Ce n’est effectivement pas une chanteuse accompagnée par un luthiste que nous entendons, mais la communion parfaite de deux instruments qui nous plongent dans un monde envoûtant et tout en émotion. 

Un travail remarquable réalisé par deux artistes d’exception à découvrir d'urgence !

L'équipe de l'émission :