Le Disque classique du jour
Magazine
Jeudi 26 septembre 2019
30 min

Huitième volume des Sonates de Haydn par Jean-Efflam Bavouzet

Jean-Efflam Bavouzet nous présente le 8e volume de son intégrale des sonates de Haydn. Cinq nouvelles pièces sont au programme, oeuvres de jeunesse, mais aussi de maturité.

Huitième volume des Sonates de Haydn par Jean-Efflam Bavouzet
Jean-Efflam Bavouzet : Brahms - Piano Sonatas Vol. 8, © Chandos

On retrouva dans ce nouvel opus, ce qui a fait le succès des sept autres : délicatesse, inventivité, charme, humour, articulation.

Sa lecture est pleine de vie, ardente et passionnée.  Tout au long de son programme, Jean-Efflam Bavouzet crée son propre monde, "sa propre logique" selon ses mots, travail essentiel de l’interprète face à une partition qui donne peu d’indications de nuances, de phrasés et de tempo. Son travail minutieux est récompensé. 

Chaque volume est favorablement accueilli par la critique. Celui-ci ne fait pas exception… exemple de ce que l’on peut lire dans le magazine Grammophon : « jamais esclave de la partition, mais faisant également attention de ne jamais trop s’en éloigner non plus, Jean-Efflam Bavouzet se montre imaginatif à chaque reprise, trouvant des nuances magiques qui donne à ses sonates une fraîcheur toujours renouvelée. »

L'équipe de l'émission :