Le Disque classique du jour
Magazine
Mercredi 12 mai 2021
30 min

Antonio Literes : Cantates sacrées pour alto - Carlos Mena, Concerto 1700, Daniel Pinteno

Connaissez-vous Antonio Literes ? C’est le moment de le découvrir avec ce disque dirigé par Daniel Pinteno qui a choisi avec le contre-ténor Carlos Mena, d’enregistrer ses cantates sacrées pour voix d’alto.

Antonio Literes : Cantates sacrées pour alto - Carlos Mena, Concerto 1700, Daniel Pinteno
Antonio Literes Cantates sacrées pour alto - Carlos Mena, Concerto 1700, Daniel Pinteno

Antonio Literes est un compositeur espagnol ; il fut violoncelliste de la Chapelle Royale de Madrid jusqu’à sa mort en 1747.

Le XXe siècle a ressuscité ses œuvres scéniques, notamment ses zarzuelas ou autres comédies mythologiques. En revanche, sa musique sacrée restait dans l’ombre. L'injustice est réparée grâce au chef d'orchestre Daniel Pinteno et au contre-ténor Carlos Mena qui ont décidé d’enregistrer quatre cantates, symbole des goûts réunis. 

La musique de Literes a connu le succès en son temps et n’a d’ailleurs pas résonné qu’à Madrid. Elle s’est propagée dans toute la monarchie hispanique, autant sur la péninsule ibérique que sur les territoires américains. C’est à la cathédrale de Guatemala qu'ont été retrouvées les partitions de ces quatre cantates. 

“Literes est un compositeur d’une imagination singulière, puisqu’on voit briller dans tous ses ouvrages un caractère de douceur élevée propre à son génie” écrivait un observateur de l’époque.

L'équipe de l'émission :