Le Disque classique du jour
Magazine
Mercredi 24 mars 2021
30 min

Reflections - Pablo Ferrández, Denis Kozhukhin

Le violoncelliste espagnol de 31 ans Pablo Ferrandez a intitulé son disque "Reflets". Il reflète en effet ses deux amours : la musique de son pays, et la musique russe, qu’il joue depuis son plus jeune âge.

Reflections - Pablo Ferrández, Denis Kozhukhin
Reflections - Pablo Ferrández, Denis Kozhukhin

“Technique splendide, profonde musicalité et irrésistible charisme”, ce sont les mots du chef Christoph Eschenbach pour qualifier Pablo Ferrández. 

Elève à Madrid de la grande violoncelliste et pédagogue russe Natalia Shakhovskaya, Pablo Ferrández fait donc dialoguer dans ce disque la musique russe et espagnole du début du 20ème siècle.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

"J'ai voulu enregistrer des pièces qui disent quelque chose sur moi, sur ce que je suis. Sur mes deux passions musicales”

D’un côté Rachmaninov, et de l’autre Granados et Manuel de Falla avec un choix d'œuvres nostalgiques, souvent contemplatives.

Pour l’accompagner dans ce programme russo-espagnol, le violoncelliste a fait appel à un ami pianiste et russe : Denis Kozhukhin. Les deux musiciens se sont rencontrés alors qu’ils étaient étudiants à l’école de musique Reine Sofia de Madrid.

“Je suis un violoncelliste espagnol qui a un lien très fort avec la Russie. Denis Kozhukhin est un pianiste russe qui a un lien très fort avec l’Espagne”. 

L'équipe de l'émission :