Le Disque classique du jour
Magazine
Lundi 10 mai 2021
30 min

The long 17th century - Daniel-Ben Pienaar

Le pianiste sud-africain Daniel-Ben Pienaar enregistre un programme qui s'étend sur une période qui va de la fin du 16e siècle jusqu’au début du 18ème siècle, une période qui a vu s’épanouir des personnalités avant-gardistes et inventives dans toutes les couches de la société.

The long 17th century - Daniel-Ben Pienaar
The long 17th century - Daniel-Ben Pienaar

Daniel-Ben Pienaar a choisi 36 pièces de 36 compositeurs différents qui viennent des 4 coins de l’Europe : de France, d’Italie, d’Espagne, de Grande Bretagne ou d’Allemagne. Il enchaine toccata, pavane, gaillarde, partita ou encore passacaille, nous montrant la variété d’écriture de la musique pour le clavier de l’époque. Le musicien a organisé ces pièces selon 4 catégories : Imitation, Danses, Variation et Evocations. 

Toutes ces pièces nous racontent des histoires. Elles évoquent des batailles, décrivent des chants d'oiseaux, peignent des portraits ou portent des plaintes douloureuses.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le disque est non seulement très bien joué, mais aussi très bien pensé. Les pièces ont été écrites pour des instruments anciens divers et variés et les interpréter sur un piano moderne sans ennuyer l’auditeur est bien plus difficile qu’il n’y paraît. A chaque pièce son propre style, sa propre technique, sa propre manière de faire sonner le piano. 

La musique ancienne permet à Daniel-Ben Pienaar de réinventer son jeu et de repenser sa technique.

L'équipe de l'émission :