Le Disque classique du jour
Magazine
Lundi 28 octobre 2019
30 min

Offenbach par Karine Deshayes et l’orchestre de l’opéra de Rouen

Offenbach est au coeur du dernier disque de la mezzo Karine Deshayes et de l’orchestre de l’opéra de Rouen dirigé par Jean Pierre Haeck

Offenbach par Karine Deshayes et l’orchestre de l’opéra de Rouen
Jacques Offenbach - Fables de La Fontaine, © Outhere

Leur programme met en valeur l’orchestre normand qui s’amuse dans de nombreuses ouvertures… mais il nous permet aussi de découvrir une rareté : Les fables de La Fontaine dans une version orchestrée par le chef Jean Pierre Haeck.

Offenbach compose ce cycle au début des années 1840. Il n’est pas encore la star qu’il va devenir. Il creuse donc le sillon de sa gloire, nous dit-on dans le livret, en fréquentant les salons, et c’est donc pour le public de la sphère mondaine qu’il met en musique ces 6 fables. Une idée d’autant plus lumineuse que l’oeuvre de La Fontaine est à l’époque particulièrement prisée du public.

Ces 6 saynètes lui permettent d’afficher son sens du théâtre et de la surprise, mais aussi de la vocalise car la chanteuse a parfois fort à faire dans ces courtes pages.

Karine Deshayes affiche ses talents de conteuse et s’amuse à nous raconter avec beaucoup d’humour l’histoire du rat des villes et du rat des champs, du corbeau et du renard ou de la cigale et la fourmi. Une petite curiosité à ne pas rater.

L'équipe de l'émission :