Le Disque classique du jour
Magazine
Vendredi 21 juin 2019
30 min

Les Tableaux d’une exposition de Moussorgski, les 3 préludes de Gershwin sous les doigts de Benjamin Moser

Voici le 4e et nouvel opus du pianiste Benjamin Moser "Pictures & Songs" sous le label Cavi Music.

Les Tableaux d’une exposition de Moussorgski, les 3 préludes de Gershwin sous les doigts de Benjamin Moser
Pictures & Songs CAVI MUSIC

C’est un pianiste dont il faut retenir le nom l’allemand Benjamin Moser. Il est issu d’une famille de musiciens : une mère soprano et un père et un frère (Johannes) violoncelliste.  
Il a fait ses études en Allemagne, a remporté le « Prix du public » au Concours Tchaïkovski en 2007 et il enseigne aujourd’hui à Lucerne. Il a voulu dans son 4e et nouvel opus, relier la Russie aux Etats-Unis. Le musicien débute son disque avec les Tableaux d’une exposition de Moussorgski puis suivent les 3 préludes de Gershwin et pour relier les deux pays, il a choisi des arrangements de mélodies de Rachmaninov réalisés par le grand virtuose américain Earl Wild. Un programme bien ficelé lors duquel le musicien à l’occasion d’afficher sa virtuosité mais sans que ce ne soit jamais abrutissant techniquement. Il trouve la musicalité, les nuances, les couleurs et quelques surprises même, pour nous garder toujours attentif. Coup de cœur pour ses Rachmaninov. Espérons qu’on l’entendre prochainement dans les sonates du maître russe ! 

George Gerswhin
Prélude pour piano n°1 en Si bémol Maj. Allegro ben ritmato e deciso
Benjamin Moser (piano) 

Modeste Moussorgsky
Les tableaux d’une exposition : 5. Promenade – 6. Le Jardin des Tuileries – 7. Bydlo – 8. Promenade – 9. Ballet des puossins dans leur coque
Benjamin Moser (piano)

Serge Rachmaninov (arrangement Earl Wild)
12 Mélodies op 14 : 11. Les eaux du printemps - arrangement pour piano
Benjamin Moser (piano) 

L'équipe de l'émission :