Le Disque classique du jour
Magazine
Vendredi 15 mars 2019
30 min

Le Brahms haletant de Geoffroy Couteau et du quatuor Hermès

Le pianiste Geoffroy Couteau poursuit son exploration de la musique de Johannes Brahms, cette fois en compagnie du quatuor Hermès. Sortie chez le label Dolce Volta

Le Brahms haletant de Geoffroy Couteau et du quatuor Hermès
Johannes Brahms : Musique de chambre avec piano LA DOLCE VOLTA

En mars 2016, Geoffroy Couteau publiait l’intégrale de l’œuvre pour piano seul de Johannes Brahms. Le musicien n’a pas fini son pèlerinage musical autour de Johannes Brahms car il se lance maintenant dans une intégrale de sa musique de chambre avec piano. 

Il a fait appel à un excellent quatuor pour l’accompagner dans ce premier volume : le quatuor Hermès, avec lequel il interprète le vaste quintette pour piano et cordes. Une œuvre typique de Brahms, aux sonorités orchestrales, qui allie intensité dramatique et tendre mélancolie.  
Brahms n’a pas voulu un dialogue aux allures de concerto entre le piano et les cordes. Il attend plutôt des instrumentistes qu’ils fusionnent tout au long de la pièce, et nos cinq musiciens l’ont parfaitement compris, il y a un équilibre parfait entre eux, Geoffroy Couteau, au piano puissant et coloré, devenant le 5e membre du quatuor Hermès.

Le résultat est haletant et enivrant… C’est notre disque coup de cœur du jour 

Johannes Brahms
8 Klavierstücke op 76 : 2. Capriccio en si min
Geoffroy Couteau, piano

Johannes Brahms
Quintette avec piano en fa min op 34 : 3. Scherzo. Allegro – Trio
Geoffroy Couteau, piano
Quatuor Hermès, Geoffroy Couteau