Jean-Sébastien Bach : Oeuvres pour luth - Jadran Duncumb
Nous avions découvert ce musicien l’année dernière avec un très beau disque consacré à Weiss et Hasse. Fasciné par le grand Rolf Lislevand, le guitariste Jadran Duncumb s'est tourné vers le luth. On le retrouve ici dans un disque consacré à Jean-Sébastien Bach.
Des œuvres uniques en leur genre selon Jadran Duncumb car Bach n’était pas familier de l’instrument à tel point que l’on se dit parfois qu’elles ont été composées pour un luth-clavecin.
« Tout luthiste qui aborde ce répertoire doit affronter des dilemmes techniques et interprétatifs. Bach n’ayant pas une connaissance intime des subtilités de jeu qu’exige le luth, certains passages ou accords, simples en apparence, se révèlent d’une difficulté technique disproportionnée compte tenu du caractère de la pièce. »
Jadran Duncumb s’appuie sur les manuscrits tout en s’autorisant à corriger quelques erreurs, à opter pour quelques changements de doigtés.
Du travail de la prise de son (les détails sont très présents) à la réalisation musicale : tout est réussi dans ce disque.
- Emilie MuneraProduction
- Rodolphe Bruneau-BoulmierProduction
- Lionel QuantinRéalisation
- Pauline BoisaubertCollaboration