Le Disque classique du jour
Magazine
Jeudi 16 mai 2019
30 min

Doulce mémoire

Doulce mémoire
Leonardo da vinci, la musique secrète ALPHA 270192

On fête l’anniversaire de l’un des génies de l’humanité : les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci grâce au très beau disque de l’ensemble Doulce Mémoire sous la direction de Denis Raisin Dadre. “J’ai travaillé sur ce que pouvait être la musique secrète des peintures, quelles musiques pouvaient suggérer ses tableaux”. De la douceur au mystère, de la malice à la tendresse ; c’est Leonardo  de Vinci raconté en musique. Une Mona Lisa illustre la Joconde, un Agnus Dei de Jacob Obrecht est en miroir du Baptême du Christ.   

On sait que, dès la renaissance, les liens entre la peinture et la musique étaient ténus, et que Leonard pratiquait la musique. “Le choix s’est fait assez facilement, précise Denis Raisin Dadre, car je voulais absolument prendre les tableaux du musée du Louvre. Ensuite, certains me parlaient instinctivement. Finalement, seul La Cène m’a posé question ; cette peinture murale me semble incroyablement moderne, en avance sur son temps.” 

“J’ai été touché par la réflexion d’un critique d’art des années 1950 sur la “musique secrète” qui se dégageait de la Vierge aux rochers, bien que ses deux anges musiciens, peints par Léonard, aient disparu. Je me suis donc pris à imaginer cette musique.” 

Programmation musicale

Jean L’Héritier
Ave Mater Matris Dei
Doulce Mémoire
Dir. Denis Raisin Dadre   

Domenico da Piacenza
Bel fiore
Doulce Mémoire
Dir. Denis Raisin Dadre   

Francesco Spinacino
Recercare
Doulce Mémoire
Dir. Denis Raisin Dadre   

Anonyme
Poiche t'hebbinelcore (Contrafactum de Fortuna desperata)
Doulce Mémoire
Dir. Denis Raisin Dadre   

Anonyme
Fortuna Desperata
Doulce Mémoire
Dir. Denis Raisin Dadre   

L'équipe de l'émission :