Le Disque classique du jour
Magazine
Jeudi 9 avril 2020
30 min

Les Sonates pour Piano K 331 et K 332 de Mozart par Anne Queffelec

Il y a les artistes qui nous surprennent, tout d’un coup avec Mozart, car on ne les attendait pas dans ce répertoire, et il y a ceux qui font du génie leur pain quotidien et qui le jouent, l’admirent chaque jour. Anne Queffélec fait partie de la seconde catégorie.

Les Sonates pour Piano K 331 et K 332 de Mozart par Anne Queffelec
Mozart - Sonates pour Piano K 331 332, © Mirare

l n’y a pas une saison sans la présence de Mozart lors des concerts d’ Anne Queffélec. Concertos ou Sonates (dont elle avait donné l’intégrale à la Roque d’Anthéron il y a une dizaine d’années)

Et finalement, au disque, pas suffisamment. Quelques sonates, quelques 4 mains et puis c’est tout. Il nous manquait le grand disque Mozart d’Anne Queffélec. Et le voici.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les équilibres, les chants mozartiens directement venus de l’opéra, l’amusement, la tendresse, la mélancolie, et la liberté - maître mot. 

Tout sonne juste ici, c’est le disque de l’émerveillement.

D’ailleurs la pianiste écrit : « Qu’on le joue ou qu’on l’écoute, comment ne pas rejoindre l’émerveillement éperdu de reconnaissance de Clara Schumann écrivant à Brahms, après qu’elle ait interprété deux concertos de Mozart : « Nous voudrions embrasser le monde entier dans notre joie qu’ait existé un tel homme ! »

L'équipe de l'émission :