Le Disque classique du jour
Magazine
Lundi 16 septembre 2019
30 min

Le Couronnement de Poppée de Monteverdi par Les Arts Florissants et William Christie

Coup de cœur pour un Couronnement de Poppée de grande classe enregistré au Festival de Salzbourg en 2018. William Christie dirige une distribution de rêve !

Le Couronnement de Poppée de Monteverdi par Les Arts Florissants et William Christie
Monteverdi : L'Incoronazione di Poppea - Les Arts Florissants, © Harmonia Mundi

Léa Désandre, Stéphanie D’Oustrac, Dominique Visse, Ana Quintans, et dans le rôle de Poppée, une Sonya Yoncheva ardente et sensuelle à la voix riche et somptueuse. C’est un rôle qu’elle connaît bien. Elle l’avait déjà chanté sous la direction d’Emmanuelle Haïm il y a quelques années. Face à elle à l'époque, le Néron de Max Emanuel Cenčić.

Dans cette version, William Christie a préféré choisir non pas un contre-ténor mais une mezzo : Kate Lindsay, qui campe un impériale et impitoyable Néron.

Dans la fosse, l’orchestre est réduit à son plus strict minimum : « Je veux faire quelque chose qui me semble plus proche de ce que Monteverdi connaissait et aimait » expliquait William Christie, à savoir : un tout petit orchestre, et une grande section de continuo, l’âme et l’aspect le plus important de ce genre d’opéra ajoutait-il. 

Autre particularité : le chef ne dirige pas, il a préféré intégrer le continuo, au clavecin. « Le chanteur, comme dans un récital de lieder, a son accompagnateur, concluait-il. C’est une nouvelle façon d’aborder cet opéra de Monteverdi ». 

Une version chambriste, comme le serait un récital de mélodie, c’est ce qui fait le succès de cette version qui est notre disque du jour !

L'équipe de l'émission :