Le Disque classique du jour
Magazine
Lundi 20 mai 2019
30 min

Franck par Michael Korstick (label CPO)

Franck par Michael Korstick (label CPO)
Disque du jour 20 mai 2019

Michael Korsitck est un pianiste étonnant, plus de cinquante disques au compteur, de Beethoven à Kabalevski, en passant par une intégrale Debussy ou une passion pour la musique de Charles Koechlin.
Pianiste allemand qui n’a pas peur des partitions ambitieuses, il a travaillé avec Tatiana Nikolaïeva et enseigne aujourd’hui en Autriche.
Après avoir enregistré le quintet, Korstick poursuit son exploration de l’œuvre pour piano de Franck et ouvre ce disque avec une version originale de la sonate pour violon et piano dans la transcription pour piano seul réalisé par Alfred Cortot.
Alfred Cortot a si souvent joué cette œuvre avec le violoniste Jacques Thibaut qu’il décida un jour d’en faire cette transcription. Étonnante partition qui prend soudainement, sous les doigts de Michael Korstick, des allures de symphonie.
 Le jeu du pianiste allemand convient parfaitement à l’univers de Franck : c’est structuré, ample, généreux, jamais mièvre, un rien autoritaire. Après le disque de Michel Dalberto, voici une autre version de haute volée.

César Franck
Sonate pour violon (transcription Cortot)
Allegro
Michael Korstick   

César Franck
Prélude choral et fugue
Michael Korstick
 

L'équipe de l'émission :