Le Disque classique du jour
Magazine
Lundi 3 mai 2021
30 min

Forqueray Unchained - André Lislevand, Jadran Duncumb, Paola Erdas

André Lislevand - qui n’est autre que le fils de Rolf - nous propose avec son instrument, un voyage dans la musique française baroque.

Forqueray Unchained - André Lislevand, Jadran Duncumb, Paola Erdas
Forqueray Unchained - André Lislevand, Jadran Duncumb, Paola Erdas

Costume sombre, baskets blanches et viole de gambe à la main, André Lislevand est un jeune musicien de 27 ans né à Vérone. Il est tout d’abord tombé amoureux de la guitare électrique, un instrument qui l’a un temps accompagné… Et c'est à l’âge de 11 ans qu'il a commencé à étudier la viole de gambe

Son disque s'appelle Forqueray Unchained (Forqueray déchainé), un titre provocateur qui parle de liberté dans la musique de ce violiste et de jeu entre le style français et italien. André Lislevand nous explique ceci :

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La parole  “sans chaîne”, se réfère à une approche artistique de la musique, qui veut repousser les contraintes pour gagner la liberté d’être, penser, sentir et proposer. 

La musique d’Antoine Forqueray, violiste principal de cet album, est particulièrement représentative de cette conception expressive : musique française italianisante, tour à tour déchaînée, tendre, dramatique, expressive, bouleversante et poétique.

Forqueray n’est pas le seul au programme de cet opus. Robert de Visée et Marin Marais sont également de la partie. 

L'équipe de l'émission :