Le Disque classique du jour
Magazine
Mercredi 10 mars 2021
30 min

Mahler : Symphonie n°4 - Bamberger Symphoniker, Jakub Hrusa

Le disque du jour est dirigé par le chef tchèque Jakub Hrusa, actuel directeur de l’orchestre symphonique de Bamberg.

Mahler : Symphonie n°4 - Bamberger Symphoniker, Jakub Hrusa
Mahler : Symphonie n°4 - Bamberger Symphoniker, Jakub Hrusa

Le chef Jakub Hrusa nous fait découvrir une 4eme symphonie de Mahler enregistrée en juillet dernier. Alors que le monde musical a été à l’arrêt pendant des mois sous le coup d’un confinement, les pays se sont peu à peu déconfinés mais les règles restent strictes. Enregistrer une grande symphonie de Mahler dans le respect des règles sanitaires en vigueur est donc un projet ambitieux, confie le chef.

Un concept d’hygiène sophistiqué est alors élaboré. La scène est allongée et une nouvelle disposition d’orchestre est créée.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Voilà que vous tenez entre vos mains le résultat de cette production extraordinaire réalisée dans une époque elle aussi extraordinaire. Nous espé­rons que la musique de Mahler vous donnera autant de joie et d’espérance qu’à nous lorsque nous l’avons enregistrée pour vous.

De la joie, nous en avons effectivement à l’écoute de cette version ample, touchante et inspirée. L’orchestre semble s’épanouir à chaque instant sous la baguette de son chef, dans une incroyable fluidité qui permet à cette 4ème symphonie de déployer de splendides couleurs.

  • Jakub Hrusa (Chef d'orchestre) 
  • Anna Lucia Richter (Soprano) 
  • Bamberger Symphoniker

 Paru le 26 février 2021 sous le label BR Klassik

L'équipe de l'émission :