Barbara Strozzi, Erri de Luca : Parla Canta Respira - Lise Viricel, Peter de Laurentiis, Le Stelle
Voici un disque réussi, et un projet original : faire se rencontrer la musique du passé, celle de la compositrice Barbara Strozzi avec la poésie d’aujourd’hui, celle de l’italien Erri de Luca, écrivain né à Naples en 1950.
Ce projet est porté par la soprano Lise Viricel, qui part à la découverte de la musique de Barbara Strozzi. Il ne s'agit pas ici d'une recherche musicologique, mais plutôt d'une découverte « intuitive et sensorielle » pour une musique profondément charnelle et émouvante.
C’est au cours de mes études au conservatoire que j’ai eu la chance de découvrir Barbara Strozzi. Sa musique qui m’avait alors marquée ne m’a plus quittée. Elle m’a accompagnée, a nourri ma vision de la musique, de l’interprétation aussi.
Les pièces composées par Barbara Strozzi, toute vocales, sont encore trop peu connues aujourd’hui.
Pour mettre en valeur la variété et la richesse de l'écriture de Strozzi, Lise Viricel propose donc un programme qui offre des formations musicales diversifiées, mis en valeur par la lecture de poésie contemporaine. Favorisant les alternances et les variations, les musiciens renouvellent l'écoute et accentuent en particulier la modernité de la musique. Ce programme est une invitation au voyage à la fois stimulant, émouvant et actuel, à travers les timbres et les mots.
- Emilie MuneraProduction
- Rodolphe Bruneau-BoulmierProduction
- Gilles BlanchardRéalisation
- Pauline BoisaubertCollaboration