Le Disque classique du jour
Magazine
Jeudi 8 avril 2021
30 min

Bach : Partitas pour clavier - Evgeni Koroliov

Nous prenons notre temps ce matin avec Evgeni Koroliov, l'un des maîtres du piano. Les jeunes pianistes viennent des quatre coins du monde pour suivre ses conseils en Allemagne, où il est l'un des professeurs les plus recherchés. Jean-Sébastien Bach est son pain quotidien depuis des années...

Bach : Partitas pour clavier - Evgeni Koroliov
Bach : Partitas pour clavier - Evgeni Koroliov

A 71 ans, le pianiste russe Evgeni Koroliov joue Bach très régulièrement, et en particulier Le Clavier bien Tempéré, qu'il interprète depuis ses 17 ans. Il a presque tout enregistré, des Variations Goldberg à L'Art de la Fugue.

Pianiste discret, Koroliov cherche la vérité dans la partition, le phrasé juste, l'équilibre, et surtout il prend son temps. C'est bien le cas dans les Partitas n°1, 2 et 6 qu'il vient d'enregistrer sous le label Tacet.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Si je ne pouvais avoir qu'une seule oeuvre avec moi sur une île déserte, je choisirais L'Art de la Fugue de Bach de Koroliov, car si j'étais seul, mourant de faim et de soif, c'est ce disque que j'écouterais en boucle jusqu'à mon dernier soupir. (György Ligeti)

L'équipe de l'émission :