Le cri du Patchwork
Magazine
Dimanche 17 avril 2016
1h

Temps (2/4) : Temps contre temps

Nos invités du jour : Sylvain Darrifourq et Xavier Camarasa, proposent une musique née de l’improvisation autour des polymétriques, des polyvitesses, des polytempis. Une poly-émission pour entrer dans la partie atomique du temps.

Temps (2/4) : Temps contre temps
Jean Dubuffet, "Contrepoint aux outils" © Christie's Images/Corbis
SONOTHEQUE
SONOTHEQUE

Points

Le point comme impact, sans résonance. Sans autre consistance que son attaque. Et qui parfois ne laisse pas le temps d’être identifié par notre petit cerveau lent.

Norman MacLaren, Dots

Pierre Schaeffer, Solfège de l’objet sonore : “Différentes attaques au ciseau”
INA [475602]

Olivier Messiaen, Mode de valeurs et d’intensités (4 études de rythmes)
Roger Muraro (piano)
Deutsche Grammophon [480 1364]

Luciano Berio, Nones pour orchestre (1954)
Orchestre symphonique de Londres, Luciano Berio (direction)
Sony Classical [88843013332-34]

Kraftwerk, The Robots
Capitol [7460392]

Gérard Grisey, Le Noir de l’étoile (1989-90) - Deuxième mouvement
Les Percussions de Strasbourg
Accord [476 1052]

Motormouth, Pointillism (2011)
Bob Ostertag Plays the Buchla 200e

Steve Reich, Music for pieces of wood
New Tones Records [489396]

Philip Corner, Punkt (1961)
Ensemble Hodos

ENTRETIEN
ENTRETIEN

Milesdavisquintet!

Milesdavisquintet! : un trio réunissant Sylvain Darrifourq, Xavier Camarasa et Valentin Ceccaldi

1) Milesdavisquintet!, TAP

2) Gyögy Ligeti, Quatuor n°2 - "Com un mecanismo di precisione"
Quatuor Béla
Aeon [AECD 1332]

3) The Ames room, Bird dies
Will Guthri, Clayton Thomas, Jean-Luc Guionnet
Clean Feed [CF231CD]

Actualités :

Sylvain Darrifourcq
http://www.sylvaindarrifourcq.com/Sylvain_Darrifourcq/Sylvain_Darrifourcq.html

Da festival
http://www.atelierduplateau.org/agenda/voir/2282

Milesdavisquintet!
http://www.tricollectif.fr/milesdavisquintet/

ZOOM
ZOOM

Conlon Nancarrow, Etudes pour Piano Préparé

Approcher un temps irrationnel. Un contrepoint de temps difficilement compréhensible. Voire humain.
Le compositeur mexicain Conlon Nancarrow est arrivé à imaginer et réaliser des relations de temps, de tempos totalement inimaginables auparavant. Et tout cela grâce à un instrument : le piano mécanique.
En travaillant quasiment exclusivement sur le piano mécanique entre 1948 et sa mort en 1997, Nancarrow a trouvé l'outil pour écrire ce que la notation traditionnelle ne pourrait représenter ou ce que l'homme ne pourrait jouer.

Conlon Nancarrow, Etudes pour Piano Préparé
Conlon Nancarrow (piano)
Wergo [WER 60166/67-50]

Les études pour piano mécanique de Conlon Nancarrow questionnent constamment notre perception du temps, tout en ayant un aspect ludique. Entre la recherche rythmique la plus complexe et l’écriture jubilatoire tout en combinaison, les compositions de Conlon Nancarrow pour piano mécanique ont poussé notre oreille à reconsidérer notre rapport à un temps stable, quantifiable, responsable. Elles ont remis en cause l’existence même d’une pulsation immuable.

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :