Le cri du Patchwork
Magazine
Samedi 24 janvier 2015
1h

Sciences (4/4) : Sciences et musique

Fin de notre parcours entre mathématiques, physiques et biologie : nous recevrons le compositeur et musicologue Frédéric Maintenant, et comme chaque samedi, un zoom sur une œuvre de la fin du XXe siècle et un son.

Sciences (4/4) : Sciences et musique
Robert Fludd (1574-1637), "Divine Monochord"
SONOTHEQUE
SONOTHEQUE

Effet Doppler

L'effet Doppler est un phénomène naturel que l'on peut observer facilement : lorsqu'un son venant du lointain s'approche de nous pour nous dépasser, on a la sensation que sa hauteur baisse. Et c'est une réalité : la hauteur baisse, que ce soit dans le cas d'une sirène, d'un galop de Cheval ou d'un moteur de voiture.

Kraftwerk, Trans-Europe Express
Capitol [CDP 7464732]

Michel Redolfi, Le Rodeur (effet doppler et voix)
Cezame argile [CEZ 4015]

Gustav Mahler, Symphonie n° 2 "Résurrection" - I. Allegro maestoso
Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam, Mariss Jansons (direction)
RCO Live [RCO 10002]

Steve Lehman, Autumn Interlude
Steve Lehman Octet
Pi Recordings [PI 54]

Michel Mandel, Doppler (avc Yves Gerbelot)
Michel Mandel (clarinette) & Yves Gerbelot (saxophone)
Forge [FOR9/1]

The Robotiks, My Computer's Acting Strange
Ariwa [ARICD027]

John Chowning, Turenas
Wergo [WER 2012-50]

Peter van Riper, Doppler Piece
Peter van Riper (saxophone)
33 T VRBLU [12], 1979
http://www.ubu.com/sound/van_riper.html

Thierry Blondeau, Non Lieu I pour guitare
Chrystelle Séri (guitare)
Aeon [0984]

ENTRETIEN
ENTRETIEN

Frédéric Maintenant, compositeur

Frédéric Maintenant, Baukis pour percussions solo avec bande (1999)
Simon Limbrick : percussions, Frédéric Maintenant (diffusion sonore)
Enregistrement : Michael Tippett Centre, 19/10/1999 [Copie privée]

Frédéric Maintenant, Nuées d’airain pour Gamelan
South Bank Gamelan Players avec Isabelle Carré (Suling) et Robert Campion (Rebab),
Enregistrement : South Bank Centre, 13/11/2004, Londres [Copie privée]

Frédéric Maintenant, Errantes graminés pour 6 flûtes et 1 saxophone soprano (2001)
Atelier Flûte de Camilla Hoitenga : Keiko Murakami ( flûte solo), Benoit Fabre, Delphine Havaux, Camilla Hoitenga (flûte), Kazuko Ihara (flûte alto), Ayako Kawano (flûte basse) and Philippe Caillot (saxophone soprano),
Enregistrement : Eglise de la Chartreuse, 23/07/2001, Villeneuve-lez-Avignon.

Frédéric Maintenant, Interstice pour 1 flûtiste et 1 guitariste (théâtre musical) (2002-2003)
Camilla Hoitenga (flûte basse, voix et petites percussions) & Wilhelm Bruck (guitare électrique, voix et petites percussions)
Franz-Josef Heumannskämper (mise en scène et éclairage), Frédéric Maintenant (diffusion sonore et éclairage)
Enregistrement : Alte Feuerwache, 03/04/2003, Cologne [Copie privée]

Frédéric Maintenant, Mémoire résonnante pour vibraphone solo (2004)
Pierre Lacroix (vibraphone)
Enregistrement : Auditorium du conservatoire national de région de Versailles, 22/05/2004, Versailles [Copie privée]

Frédéric Maintenant, ... il se rendit compte d'une anomalie et, sans attendre, sauta hors de son véhicule, pour 19 flûtes (2006-2008)
Orchestre Français de Flûtes dirigé par Jorge Lisbôa Antunes, Pierre-Yves Artaud (flûte basse principale et voix),
Enregistrement : Salle Cortot, 13/03/2008, Paris [Copie privée]

Webographie :

http://penserlamusique.canalblog.com/archives/2012/06/05/24424352.html
http://zoolander52.tripod.com/theartsection5.1/id21.html
https://soundcloud.com/fr-d-ric-maintenant

ZOOM
ZOOM
ina.fr petit
ina.fr petit

Séquence réalisée avec la collaboration de l'Institut national de l'audiovisuel

György Ligeti, Concerto pour piano

"Lorsque l'œuvre est bien jouée, c'est-à-dire à la vitesse requise et avec l'accentuation correcte dans chaque « strate de tempo », elle finit au bout d'un certain temps par « décoller » comme un avion : la complexité rythmique empêche de distinguer chaque structure élémentaire et crée un univers sonore qui paraît planer. Cette dissolution de plusieurs structures élémentaires dans une structure globale, de nature complètement différente, est un des postulats fondamentaux de mes compositions. Depuis la fin des années cinquante, c'est-à-dire depuis les pièces pour orchestre Apparitions et Atmosphères j'explore cette idée de base en tentant de l'exploiter chaque fois de manière renouvelée." György Ligeti

György Ligeti, Concerto pour piano
Pierre-Laurent Aimard (piano), Ensemble Intercontemporain, Pierre Boulez (direction)
Deutsche Grammophon [439808-2]

Archive utilisée dans cette séquence :
Présence 94 du 22/01/1994 par Jean-Michel Damian (France Musique), avec György Ligeti [Numéro de notice : [PHY05082320]

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :