Le cri du Patchwork
Magazine
Samedi 17 janvier 2015
1h

Sciences (3/4) : L'espace de notre cerveau

Nous tenterons de comprendre comment notre cerveau est capable de reconstituer un espace sonore en trois dimensions grâce à une nouvelle technique d’enregistrement et de diffusion : la binauralisation. Pour en parler, nous recevrons Hervé Déjardin, ingénieur du son à la Maison de la Radio. Alors, à vos casques !

SONOTHEQUE
SONOTHEQUE

Granulation

La granulation : un effet sonore aujourd’hui utilisé dans tous les domaines du son.
Au départ, le terme désigne un procédé qui consiste à presser un matériau contre un tamis pour en obtenir des granulés.

Sylvain Chauveau, Granulation 4
Fatcat [CD13-02]

Aphex Twin, Peek824545201 (1996)
Warp Records [WARP CD 43]

Guy Reibel, Granulations-Sillages
INA [244972]

Henri Pousseur, Scambi (1957)
BV Haast Records [BVHaast 9010]

Iannis Xenakis, Concret PH (1958)
EMF [CD 003]

Christian Marclay, Record without a cover
Locus Solus [LSV01], Japan, 1999

György Ligeti, Quatuor à cordes n° 2 - III. Come un meccanismo di precision
Quatuor Artemis
Ars Musici [AM 1276-2]

Stéphane Rives, Granulation n°2 (2003)
Stéphane Rives (saxophone soprano)
Potlatch [P303]

**Autechre**, Tewe (1997)
Warp Records [WARPCD49]

Jana Winderen, Energy Field : "Aquaculture" (2010)
Touch [TO:73]

On peut utiliser la synthèse granulaire pour créer des sons effrayants. Le monteur-son Roland Duboué, lorsqu’on lui demande de créer pour le cinéma un cri de zombie, part d’un son vocal enregistré, puis le transpose et lui impose un traitement granulaire...

Giovanni Verrando, Triptych #2 : "Filtering #5" pour quatuor à cordes électriques, guitare électrique, sampler et percussion (2008)
Mdi Ensemble, RepertorioZero, Pierre-André Valade (direction)
Aeon [AECD 1328]

Naked City, ...Rend Fou (1993)
Avant [AVAN004]

ENTRETIEN
ENTRETIEN

Hervé Déjardin, ingénieur du son

Hervé Déjardin est détaché au service qualité de Radio France pour le développement du son multicanal et binaural.

Downliners Sekt, Balt Shakt I
33 Tours InFiné [iF2055]

The Voice Messengers, extrait d'un concert "Jazz sur le vif"
[Enregistrement Radio France]

Hector Berlioz, Requiem (extrait)
Orchestre symphonique Simon Bolivar, Choeur & Orchestre Philharmonique de Radio France, Maîtrise de Notre Dame de Paris, Gustavo Dudamel (direction)
[Enregistrement Radio France]

Jonathan Harvey, Mortuos Plango, vivos voco
Disque Erato [ECD 88261], Binauralisation : Hervé Déjardin

Pour en savoir plus :
nouvoson.radiofrance.fr/
http://www.bili-project.org/

ZOOM
ZOOM
logo ina.fr petit
logo ina.fr petit

Cette séquence a été réalisée avec la collaboration de l'Institut national de l'audiovisuel

La Monte Young, The Well-Tuned Piano

Père des musiques minimalistes, La Monte Young se ballade aux frontières du son et des sensations, avec cette fascination pour les drones, ces notes longues démesurément étirées dans le temps. The Well-tuned Piano, créé à Rome en 1974 et enregistré en 1986, est un parcours à la recherche de l'intonation juste.

La Monte Young, The Well-Tuned Piano
La Monte Young (piano)​
33 Tours Gramavision [18-8701-1]

Archive utilisée pour la réalisation de cette séquence :
France Culture, Atelier de création radiophonique du 04/06/1972, par Daniel Caux : "La Monte Young : one sound" - avec La Monte Young

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :