Le cri du Patchwork
Magazine
Dimanche 10 janvier 2016
1h

Processus (2/5) : Transformation

Cap sur le phénomène de transformation ! Un processus au centre des compositions appelées spectrales à partir des années 70, et tout particulièrement chez Gérard Grisey que nous évoquerons en compagnie de Guy Lelong, spécialiste des musiques spectrales. Une émission toute en métamorphose, glissement et grincement.

SONOTHEQUE
SONOTHEQUE

Saturation

La saturation. Non pas la saturation comme distortion d’un son, tel que pratiqué sur la guitare électrique, mais la saturation comme processus de composition, l'intention nette de saturer l’espace sonore.

Meshuggah, Elastic
Nuclear Blast Records [27361 63362]

Paul Dolden, Below the wall of Jericho
Chant du monde [LDC 278051]

Conlon Nancarrow, Etude n°37
[Copie privée]

Yves Daoust, Impromptu (1994)
Empreintes digitales [IMED 9843]

Otomo Yoshihide and his New Jazz Ensemble, Eureka
Tzadik [TZ 7238]

Josquin Desprez, Qui Habitat
Ensemble Huelgas, Paul van Neuvel (direction)
Sony [SK 66261]

Pierre Jodlowski, 60 loops
Quatuor Elysée
Eole Records [EOR_001]

Wunderlitzer, Wolfed Up & Down
[Copie privée]

ENTRETIEN
ENTRETIEN

Guy Lelong, écrivain

Walter Ruttman, Wochende (extrait)
Subrosa [190]

Gérard Grisey, Partiels
Asko Ensemble
Kairos [0012422]

György Ligeti, Interlude du Grand Macabre
Philharmonia Orchestra, Esa-Pekka Salonen (direction)
Sony [62312]

Marc-André Dalbavie, Seuil 2
Hamada Rie (soprano), Ensemble Intercontemporain, Pierre Boulez (direction)
Ades [205202]

Gérard Grisey, Transitoires
Orchestre symphonique de la WDR de Cologne, Stefan Asbury (direction)
Kairos [0012422]

ZOOM
ZOOM

Iannis Xenakis, Pithoprakta

Une multitude d’impacts en nuée de sons. Des instruments à cordes transformés en percussions.

Iannis Xenakis explique ainsi sa démarche : “C'était justement ce bruit, le nuage des sons percussifs que j'ai graduellement transformé en sons musicaux par le biais des méthodes statistiques. […] La question se posait alors ainsi : comment effectuer le passage du bruit à une autre sorte de sonorité." [Varga, 1996, 75]

Iannis Xenakis, Pithoprakta
Orchestre philharmonique du Luxembourg, Arturo Tamayo (direction)
Timpani [1C1113]

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :