Le cri du Patchwork
Magazine
Dimanche 3 janvier 2016
1h

Processus (1/5) : Répétition

Nouvelle année, nouvelle thématique ! Nous commencerons par le processus de répétition, avec au micro Johan Girard, musicien et docteur en esthétique, auteur de l'excellent “Répétitions : l’esthétique musicale de Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass”. L’occasion de faire un point sur l’une des révolutions musicales de la fin du XXe siècle.

SONOTHEQUE
SONOTHEQUE

Phasing

Le déphasage. En anglais, phasing, ce processus qui veut que deux unités minimum, au départ calés, c’est-à-dire en phase, se décalent progressivement. Comme les cloches que l’on entend : parfois, leurs coups sont calés, d’autres fois ils sont légèrement voire complètement à côté de la plaque.

Steve Reich, It’s gonna rain - Part 1
Nonesuch [979169-2]

Steve Reich, Piano Phase
Jeroen van Veen (piano)
Brilliant Classics [9171/7]

Nicolas Talbot, Phasing Balançoires
[Copie Privée]

Il suffit alors de transposer ce processus de pendule de la balançoire à d’autres médiums. Comme 3 microphones suspendus au-dessus de trois enceintes. Dans Pendulum Music, Steve Reich, encore lui, demande à lâcher chaque micro pour qu'il puisse se balancer au dessus de ses haut-parleurs. Ainsi à chaque fois qu’il passe au-dessus, on entend un larsen, d’abord bref, puis de plus en plus long. Car le pendule, réduisant sa course naturellement, est destiné à s'arrêter.

Steve Reich, Penduluum Music (III)
Wergo [WER 6630-2]

Sufjan Stevens, Out of Egypt, into the great laugh of mankind
Rough Trade [RTRADCD250]

Adam Harth, Phasing Properties
Disque : Adam Harth, Pulses

Nicolas Talbot, Phasing Insectes
Enregistrement Privé

Edmund Campion, Auditory Fiction (2011) pour flûte, clarinette, violoncelle, piano et électronique
Anne-Cécile Cuniot (flûte), Etienne Lamaison (clarinette), Silvia Lenzi (violoncelle), Jonas Vitaud (piano)
[Enregitstré le 15/05/2011 au CentQuatre, Paris - Enregistrement Radio France]

Jeroen van Veen, Phasing on Arvo Pärt
Jeroen van Veen (piano)
Brilliant Classics [9171/5]

ENTRETIEN
ENTRETIEN

Johan Girard

Johan Girard est musicien et docteur en esthétique et sciences de la communication. Il enseigne la philosophie de l’art et l’esthétique musicale à l’Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

Terry Riley, Music for the Gift (1963)
Elison Fields [EF105]

Terry Riley, In C (1964)
CBS Records [CBS MK 7178]

Terry Riley, In C
Version pour les 15 ans du label Tiger Sushi, au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris (février 2015) :

"In C" - Terry Riley aux 15 ans du label...par culturebox

Philip Glass, Music in Fifths (1969)
Bang on a Can
Cantaloupe [CA21016]

Louis Andriessen, Workers Union (1975)
Orchestre de Volharding, Jussi Jaatinen (direction)
Mode [MODE 214/15]

Louis Andriessen, De Stijl (le style) (1984) pour quatre voix de femmes, récitante et grand ensemble
Ensemble Schoenberg, Reinbert de leeuw (direction)
Elektra [7559-79342-2]

Actualités de Johan Girard

- Groupe “Dorian Pimpernel”
http://www.bornbadrecords.net/releases/bb061-dorian-pimpernel-allombom/
https://soundcloud.com/dorian-pimpernel

- Ouvrage :
Johan Girard, Répétitions : l’esthétique musicale de Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass, Presses Sorbonne Nouvelle, 2010

ZOOM
ZOOM

Simon Steen-Andersen, Double-Up

Double up, de Simon Steen-Andersen, est une œuvre riche en information. Trop riche ?

A partir de samples pré-enregistrés ou joués par l’orchestre, Steen-Andersen écrit une pièce en ruptures de boucles. Ou chaque répétition d’un même objet musical se fait à chaque fois de façon similaire. Comme un échantillon, un sample. Toujours identique.
Sous un fatras d’itérations obsédantes, une boucle naturelle est omniprésente, ce cycle naturel en répétition constante que tout le monde connaît : la respiration profonde.

Simon Steen-Andersen, Double-Up
Orchestre de chambre de la radio néerlandaise, Peter Eötvös (direction)
Neos [NEOS 11114-17]

L'équipe de l'émission :