Le cri du Patchwork
Magazine
Samedi 13 juin 2015
1h

Patchwork (2/4) : Dans l'atelier de Pascal Battus

Nous nous rendrons dans l'atelier de Pascal Battus, improvisateur et manipulateur d'objets et de micros en tous genres. Et comme chaque samedi, un zoom sur une œuvre de la fin du XXe siècle, et un son découpé en rondelles.

SONOTHEQUE
SONOTHEQUE

Zapping

Le zapping : découpage puis collage de fragments extrêmement courts issus d'une quantité de sources différentes. Le mot zapping apparaît dans la musique au moment de l'émergence de la culture du zapping télévisuel. Mais le zapping sonore, autrement appelé cut-up, existait bien avant.

Smash TV , TV is talking
Bpitchcontrol [LP CD 087 BPC]

Dieter Kaufmann, Wiener Werkel (1970)
Amadeo ‎[427 039-1] (33T - Microsillon)

Bernard Parmegiani, Du Pop à l’âne (1969)
INA [G 6005]

Secret Mommy, Tennis Court (ou Ice Rink) (2005)
Ache records [ACHE022]

Willem Breuker, Imaginary symphony of the air (1994)
Willem Breuker Kollektief
Empreinte Digitale [ED 13039]

Le zapping sonore est en général est en général monté, découpé sur bande, pour pouvoir jouer avec des transitions brusques. Mais les instrumentistes virtuoses peuvent aussi jouer eux-mêmes le zapping. Voici un bon exemple par un groupe japonais né du zapping et du cut-up, Ruins :

Ruins, Classical Music Medley
Sonore [SON-09]

Naked City, Speedfreaks
Tzadik [TZ 7344]

Julien Desprez, Acapulco

L’un des pionniers des musiqes concrètes et électroacoustiques, l’australien John Ellit, tente à la toute fin des années 30' un collage virtuose, une pièce écrite pour un film qui ne verra jamais le jour. Nous avons ici une démonstration de l'attrait pour le découpage dans des œuvres proto-eclectroacoustiques :

Jack Ellit, Journey # 1
Shame file music [SHAM050]

Créé en 1953 par Earle Brown, Morton Feldman, David Tudor et le compositeur lui-même, Williams Mix est un immense collage à partir de 8 magnétophones. La partition a été déterminée par des opérations dérivées du I-Ching chinois.
Voici une version du groupe de rap expérimental Clipping, qui permet de voir comment le zapping constitué de sons notre époque peut encore discuter avec les oeuvres ouvertes de John Cage.

Clipping, Williams Mix (2014)
Sub Pop

ENTRETIEN
ENTRETIEN

Reportage :

Dans l'atelier de Pascal Battus (compositeur et improvisateur)

Artiste sonore, improvisateur, le compositeurPascal Battus développe une pratique du son plus attentive au geste sonore, à l'écoute et à la situation qui les détermine, qu'à un instrument défini. Il utilise régulièrement le pick-up de guitare (micro de guitare sans guitare), les surfaces rotatives, la guitare "environnée", la percussion (objets amplifiés ou non).

Pascal Battus © Photo : France Musique / Flora Sternadel
Pascal Battus © Photo : France Musique / Flora Sternadel

Pascal Battus, Improvisation (1)
Pascal Battus (pick-up de guitare et objets)
[Enregistré le 04/06/2015 / Enregistrement Radio France]

Bascal Battus, Soil
Herbal International - Album : "Simbol"

Pascal Battus, Picidae
[Copie privée]

L'atelier de Pascal Battus © Photo : France Musique / Flora Sternadel
L'atelier de Pascal Battus © Photo : France Musique / Flora Sternadel

Pascal Battus, Dafnpasc
Dafné Vicente Sandoval (basson) et Pascal Battus (surfaces rotatives)
[Copie privée]

Surface rotative © France Musique / Flora Sternadel
Surface rotative © France Musique / Flora Sternadel

Pascal Battus, Improvisation (2)
Pascal Battus (surfaces rotatives et objets)
[Enregistré le 04/06/2015 / Enregistrement Radio France]

Site Internet de Pascal Battus : http://pbattus.free.fr/

L'atelier de Pascal Battus © Photo : France Musique / Flora Sternadel
L'atelier de Pascal Battus © Photo : France Musique / Flora Sternadel
ZOOM
ZOOM
logo ina.fr petit
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Séquence réalisée avec la collaboration de l'Institut national de l'audiovisuel

Bidules et Bilude de Pierre Schaeffer

Pierre Schaeffer, Bilude pour piano et bande magnétique
Minka Roustcheva (piano) & Pierre Schaeffer (réalisation sonore)
INA [G 6027/6029]

Pierre Schaeffer, Solfège de l’objet sonore - Morphologie des objets sonores, première idée : "Un appareil électro-acoustique n'est pas directement un instrument de musique"
INA [292582]

Pierre Schaeffer, Bidule en ut (1950)
Pierre Henry (piano préparé, Pierre Schaeffer (réalisation sonore)
INA [G 6027/6029]

Pierre Henry, Bidule en mi (1950)
Philips [472204-2/1]

Archives utilisées pour la réalisation de cette séquence :

  • Emission Le rythme et la raison du 28/11/1990, par Jean-Yves Bosseur (France Culture) : "Pierre Schaeffer (3) : A la recherche d'une méthode vers un traité des objets musicaux" [Notice : 00515936]
  • Emission Passeport pour l'inconnu du 01/01/1959, par Claire Jordan (RTF) : "La musique concrète (2)". Invité : Pierre Schaeffer. [Notice : PHD99266596]
  • Emission Initiation à la musique concrète (1) le 23/03/1950 par Pierre Schaeffer : "Bidule en ut et quelques exemples sonores". [Notice : PHD86059363]

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