
Objet (4/4) : Objet musical
Avec Alessandro Arbo notre invité, nous tenterons de cerner ce que veut dire l’expression “objet musical”, une expression qu’utilisent nombre de musiciens et compositeurs pour désigner un son, une mélodie, une entité ou même une œuvre toute entière.

Jouets
Les jouets : qu’ils soient mécaniques, électroniques ou de simples instruments miniatures. On ne compte plus leurs apparitions de nos jours, tant ils ont pris une place importante dans l’acte de création. Dans tous les styles, dans tous les genres.
The Kidoodlers, On the hoko moko side
Universitiy of Vice Records
Mauro Lanza, Vesperbild pour grand ensemble, instruments jouets et électronique
Ensemble soundinitiative, Leonhard Garms (direction)
[Enregistrement Radio France]
Jens Thomas, Ouverture to You can't keep a good cowboy down
Jens Thomas, piano
Act Music et Vision
Gavin Bryars, Made in Hong Kong (1970)
Leopold Mozart, Symphonie des jouets
Collage de plusieurs courts extraits dirigés par :
- Jean-François Paillard (Erato)
- Neville Marriner (Philips)
- Gidon Kremer
- Herbert Von Karajan (EMI)
- Alain Moglia (Disques Pierre Verany)
- Ton Koopman ( Challenge Classics)
- Hans Jurgen Walther (Accord)
Philip Corner / Manuel Zurria, Joy flashings pour instruments jouets, piccolo, choeur et et musique sur support
Die Schachtel
Pascal Ayerbe, P’tit vélo
Ayerbe
Playboy’s bend, Lovetoys
Bomuzo
Fred Frith & John Zorn, The Painter (1983) - “The art of memory II”
Fred Records
Male Instrumenty, Nastraczas Finale

Alessandro Arbo, musicologue
Alessandro Arbo est maître de conférence (HdR) en musicologie à l'Université de Strasbourg. Il fait partie du Gream - (Groupe de Recherches Expérimentales sur l'Acte Musical).
Maurizio Kagel, Heterophonie I
Orchestre symphonique de la Radio de Francfort
Michael Gielen, direction
Wergo
Jean-Ferry Rebel, Les Eléments - Le Chaos
Akademie für Alte Musik de Berlin
Harmonia Mundi
Chant Mongol (improvisation)
Fausto Romitelli, Trash TV Trance
Ensemble Ictus
Cypres
A paraître prochainement :
- « Quand l’enregistrement change la musique », Editions Hermann, ouvrage collectif, sous la dir. Alessandro Arbo et le GREAM, laboratoire de recherche à Strasbourg
- Revue on-line « Aisthesis » : numéro co-édité avec l’Université de Florence, consacré à l’esthétique du streaming.
http://gream.unistra.fr/
http://unistra.academia.edu/AlessandroArbo

Josef Anton Riedl, Glas-spiele
Josef Anton Riedl est un artiste sonore au sens large : “A la dénomination de ‘musicien’ se rattachent des représentations courantes. Je ne veux pas y être associé.” Il est un défricheur de son, de mots, de phonèmes, d’objets, de rencontres entre tous ces médiums qu’il manipule depuis bientôt 70 ans.
Josef Anton Riedl, D’après Landschaftsbeschreibung I (1973)
Josef Anton Riedl, Polygonum (1968/70)
Les Glas-spiele, Les Jeux de verre, imaginé entre 1974 et 1977, sont exactement à la frontière entre théâtre d’objets, installations sonores et performances Fluxus.
Josef Anton Riedl, Glas-spiel - version 2 (1974-1977)
Sur le même thème
- Clément LebrunProduction