Le cri du Patchwork
Magazine
Mardi 11 octobre 2016
1h

No Limit (7) : Eliane Radigue ou la musique sans limite

Eliane Radigue est une figure majeure, précurseur d'une forme de contre-culture musicale, et ce depuis le milieu des années 60. Au fil de cet entretien nous questionnerons son rapport au son, au temps, aux limites d'une musique qui semble ne pas en avoir.

SONOTHEQUE
SONOTHEQUE

Réverbération

Guillaume de Machaut, Messe de Nostre Dame - Prose : Verbum bonum et suave (plain-chant et Codex Las Huelgas)

La réverbération : prolongation d’un son, trace d’un son. Qu'elle soit utilisé volontairement ou par défaut, artificielle ou naturelle.

Charlie Morrow, Wave music VII pour orchestre de 30 harpes
Paul Dunkel (direction)
XI [135]

Klaus Schulze & Pete Namlook, The Dark side of the moog - A saucerful of ambience part 2
Mig-Music [MIG013825CD]

Nathan Bowles, Sleepy lake bike club
Paradise of Bachelors [POB-16]

Mark André, iv 11b
Hemmi Tomoko (piano)
Wergo [WER 6783 2]

Ennio Morricone, Il mercinario (le mercenaire) (1968)
Bruno Nicolai (direction)
Vivi Musica Soundtracks [VCDS 7020]

Burkhard Stangl, Unfinished n°1 : "Mellow - Waiting - Longing" pour guitare électrique et field recordings sur bande
Touch [TO 92]

Klopotec, Where to go
Monofonika [MFLP001]

Pierre Schaeffer, Etude pour piano
Cherry Red Records [ACMEM196CD]

Halim El-Dabh, Wire Recorder Piece (1944)
Sub Rosa [SR 250]

ENTRETIEN
ENTRETIEN

Eliane Radigue

Auteure de nombreuses œuvres depuis 1967, longtemps pour des synthétiseurs comme le Buchla ou le ARP 2500, Eliane Radigue compose depuis 2000 exclusivement pour des instruments acoustiques, en solo, en duo ou en ensemble. Une deuxième ou troisième vie musicale qui s’ouvre à elle. Mais toutes ces oeuvres dessinent finalement une même et unique grande œuvre.
Avec la particularité de toujours travailler sur des sons entretenus dans des temps longs.

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :