Le cri du Patchwork
Magazine
Dimanche 11 octobre 2015
1h

Métal (5/5) : Les Frères Baschet demeurent

Les frères Baschet : deux musiciens, inventeurs, tripatouilleurs de génie. François Baschet disparaissait en février 2014 ; Bernard Baschet nous quittait le 17 juillet dernier. L’association Structures Sonores Baschet, la famille Baschet et leur ville de Saint Michel sur Orge leur ont rendu hommage le 26 septembre dernier, l'occasion pour nous de rencontrer leurs amis et collègues, continuateurs, admirateurs, et surtout leurs Structures Baschet.

SONOTHEQUE
SONOTHEQUE

Machine à tonnerre

La plaque à tonnerre : une simple feuille de métal suspendue, bruiteur grandiose qui fait son apparition très tôt dans les maisons d’opéra, pour imiter le tonnerre.

Agostino Steffani, Henrico Leone, suite (1698) - Ouverture
Sonatori de la Gioiosa marca
Divox antiqua [CDX 79811]

Dans son opéra Henrico Leone, le compositeur Agostino Steffani, en 1698, impose quantité d’effets scéniques et sonores. A l’époque, les théâtres étaient équipées de machineries énormes. Le bronteron, une caisse tournante contenant des cailloux, faisait office alors de machine à tonnerre.

Jean-Philippe Rameau, Platée - Acte II, Scène 3 : "A l'aspect de ce nuage" (Platée)
Gilles Ragon (ténor), Les Musiciens du Louvre, Marc Minkowski (direction)
Erato / Radio France [2292-45028-2]

Richard Strauss, Eine Alpensinfonie op. 64 : Gewitter und Sturm, Abstieg
London Symphony Orchestra, Bernard Haitink (direction)
LSO [LSO0689]

Helmut Lachenmann, Schwankungen am rand (1975)
Ensemble Modern orchestra, Peter Eötvös
ECM [461949 2]

John Cage, First Construction (in Metal)
Sextuor de percussions avec assistant, Christian Eggen (direction)
Prisma Recods [CD707]

Le compositeur Lou Harrisson, accolyte de John Cage, ne cesse d’intégrer la plaque à tonnerre dans ses pièces pour percussions. Quitte à l’utiliser rythmiquement, ce qui est tout de même complexe à réaliser sur une plaque vibrant librement.

Lou Harrisson, Bomba
Tammittam Percussion Ensemble, Guido Facchin (direction)
Dynamic [CDS 263]

Harald Weiss, Polonaise
Wergo [SM 1086-2]

David Beausseron, Murmur Metal - improvisation
[Copie privée]

John Cale, After the locust
Table of elements [806501108722]

ENTRETIEN
ENTRETIEN

Hommage à François et Bernard Baschet

En arrivant au Centre Culturel de Saint Michel sur Orge, le 26 septembre dernier, on entendait déjà au loin tout un fatras de sons que seuls les instruments Baschet sont capables de produire. Des cônes aux couleurs vives, des tiges de métal, des ressorts, arcs et autres boulons, et puis de la tôle, beaucoup de tôle !

Reportage au Centre Culturel Baschet le 26/09/2015 © France Musique
Reportage au Centre Culturel Baschet le 26/09/2015 © France Musique

Tous étaient exposés, réunis avec les amis, la famille et les curieux de tout bord pour cet hommage à Bernard Baschet, disparu le 17 juillet. Un hommage sous forme de fête, de concerts, d’improvisations, de projections et de souvenirs sonores et dansés. Pour le Cri du Patchwork, c’était l’occasion de rencontrer les musiciens, pédagogues et ambassadeurs de l’esprit Baschet, l’occasion aussi de ressortir des archives radiophoniques sur plus de 40 ans, avec les voix de Bernard et François Baschet qui content leur histoire, une histoire du son moderne qui prend naissance dans le métal.

Reportage :

Avec les interviews de Sophie Chénet (musicienne), Cathy Tardieu (cristalliste et professeur en conservatoire), Magali Viallefond (association MESH et musicienne),Brigitte Touillet (Présidente de l'Association Structures Sonores Baschet), Beatriz Ferreyra (compositrice, GRM), etCatherine Brisset.

Archives INA :

- Les Lundis de la contemporaine (France Musique, 11/03/2011) - "Le Portrait : Bernard Baschet", par David Jisse [Notice : 04813069]

  • Emission Musique de notre temps (France Culture, 27/03/1979), par Georges Léon [Notice : PHD86012627]
  • Radiodiffusion Télévision Française (RTF), 1957. Contractions de la collection "Avant-premières" [Notice : PHD99102845]
  • Emission Atelier de recherche instrumentale : 1er septembre 1980 (France Culture), par Guy Reibel [Notice : PHD86016961]

"Alors je vous répondrai avec une certaine vivacité que si vous voulez remplacer des hommes par des machines, je n'en suis pas..." Bernard Baschet

Reportage au Centre Culturel Baschet le 26/09/2015 © France Musique
Reportage au Centre Culturel Baschet le 26/09/2015 © France Musique

Le problème est qu'on joue la musique du XXe siècle avec les instruments du XVIIIe, et depuis le XVIIIe on a inventé très peu d'instruments - à part le saxophone et la scie musicale. Les recherches actuelles portent sur l'électronique et la musique concrète, qui sont d'ailleurs des solutions tout à fait intéressantes. Notre programme est tout à fait différent : nous voudrions ne pas utiliser du tout l'électricité, et nos instruments sont complètement manuels, ou mécaniques pourrait-on dire, comme un piano ou une clarinette. François Bachet (1957)

Programmation musicale :

Jacques Lasry, Ballet du Soho
Jacques Chollet, Daniel Ouzounoff, Roger Simon & Lucie Rapp (percussions), Jacques Lasry (direction)
BAM [5 108]

Improvisation collective (d’après une partition de Magali Viallefond)
Enregistré le 26 septembre 2015, Saint Michel sur Orge
[Enregistrement Radio France]

Jacques Lasry, Jeux d'ombre (ballet)
Jacques Chollet, Daniel Ouzounoff, Roger Simon & Lucie Rapp (percussions), Jacques & Yvonne Lasry (direction)
BAM [5 878]

Sébastien Beranger, En verre et contre tout
Catherine Brisset (cristal Baschet)
Drone Sweet Drone Records [DSD006]

Reportage au Centre Culturel Baschet le 26/09/2015 © France Musique
Reportage au Centre Culturel Baschet le 26/09/2015 © France Musique
ZOOM
ZOOM

Toru Takemitsu, Seasons

Créée en 1970 pour l'Exposition Universelle d'Osaka, Seasons connait plusieurs versions. L'oeuvre évolue en fonction de ses interprètes.

Toru Takemitsu, Seasons
Stomu Yamashta (percussions)
Decca [430005-2]

Soundstreams presents Seasons (1970) by Toru Takemitsu from Soundstreams on Vimeo.

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :