Le cri du Patchwork
Magazine
Dimanche 4 octobre 2015
1h

Métal (4/5) : La Révolution Métal

Nouvelle étape dans notre périple à travers le Métal : nous recevons aujourd'hui Matthieu Metzger, improvisateur, ingénieur du son et musicologue, qui s'est posé très tôt la question de la modernité dans la musique Métal.

Métal (4/5) : La Révolution Métal
Mai 1968 / Affiche : "Oui à la Révolution, Comité d'action des publicitaires" © gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
SONOTHEQUE
SONOTHEQUE

Triangle

Le triangle : ce scintillement métallique qui émaille l’orchestre symphonique au moins depuis le XVIIIe siècle. Une touche de métal discrète, mais qui peut parfois être irritante.

Richard Wagner, Siegfried - Acte I, scène 3 "Den der Bruder schuf den schimmernden Reif"
Orchestre du Festival de Bayreuth, Christian Thielemann (direction)
Stephen Gould (ténor) & Gerhard Siegel (ténor)
Opus Arte [OA CD9003 D]

On imagine toujours le joueur de triangle, attendant désespérément la fin de l’acte pour molester à répétition son instrument... Et puis il y a le coup essentiel : celui que le compositeur a placé là pour une raison bien précise et qu’il ne faut pour rien au monde oublier ! Nous sommes à la toute fin du deuxième acte de Siegfried :

Richard Wagner, Siegfried - Acte II, scène 3 "Da lieg' auch du dunkler Wurm"
Jeannette Sinclair (soprano) & Wolfgang Windgassen (ténor)
Orchestre de l'opéra royal de Covent Garden, Rudolf Kempe (direction)
Testament [SBT13 1426]

Vous l’avez entendu, ce coup de triangle ? Eh, bien, non, il a disparu de cette version de 1957, sous la direction de Rudolf Kempe.

Richard Wagner, Siegfried - Acte II, scène 3 "Da lieg' auch du dunkler Wurm"
Sophie Klussmann (soprano) & Stephen Gould (ténor)
Orchestre symphonique de la radio de Berlin, Marek Janowski (direction)
Pentatone Classics [PTC 5186 408]

Luigi Nono, A Carlo Scarpa architetto, ai suoi infiniti possibili (1984-1985) pour orchestre à microintervalles
Orchestre symphonique de la radio de Bade,-Baden, Michael Gielen (direction)
Col Legno [WWE 1CD 20505]

112, Only you (Bad Boy Remix feat The Notorious B.I.G. & Mase)
WEA International [5310575462]

Vania Silva et Alex, Mexe...Mexe, funga...Funga (forro)
Cinq Planètes [CP 08896]

Joseph Falcon, Acadian One Step
Frémeaux et Associés [FA 019]

Christine Balfa, ‘Tit Fer à Grand Père
Album : Christine Balfa plays the triangle, 2009
http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=10309009

Franz Liszt, Concerto pour piano en mi bémol majeur (1853) - Allegretto Vivace
Wilhelm Kempff (piano), Orchestre symphonique de Londres, Anatole Fistoulari (direction)
Decca [480 6633]

Wolfgang Amadeus Mozart, L'Enlevement au Sérail (1782), Ouverture
Orchestre de chambre d'Europe, Yannick Nézet-Séguin (direction)
Deutsche Grammophon [4794064]

Béla Bartok, Sonate pour 2 pianos et percussions (1937) - Premier mouvement
Lucia Huang & Sebastian Euler (pianos), Johannes Fischer & Domenico Melchiorre (percussions)
Genuin [GEN 11195]

Morton Feldman, Instruments I (1974) pour flûte, hautbois, trombone, célesta et percussions
Eberhard Blum (flûte), Nora Post (hautbois), Garret List (trombonne), Joseph Kubera (célesta), Jan Williams (percussions)
Edition RZ [RZ1010]

Alvin Lucier explore dans Silver Streetcar les possibilités acoustiques du triangle : “Le musicien assourdit le son du triangle en le tenant entre le pouce et l’index d’une main alors qu’il le frappe de l’autre. Le jeu consiste à modifier les endroits de ces deux actions sur l’instrument et à changer la pression des doigts sur le triangle ainsi que la rapidité et l’amplitude de la percussion. Au cours de l’exécution, les particularités acoustiques du métal replié sont révélées.”

Alvin Lucier, Silver Streetcar for the Orchestra (1988)
Erik Drescher (flûte traversière), Sasha Armbruster (saxophone soprano) & Akiko Okabe (piano)
Mode [178]

ENTRETIEN
ENTRETIEN

Matthieu Metzger

Matthieu Metzger est saxophoniste, improvisateur, ingénieur du son et musicologue.

Meshuggah, Ayahusca Experience (2001)

Killing Spree, Stinky Flower (2015)
Ayler Records

Killing Spree, This song begins like a hit (2015)
Ayler Records

Meshuggah, New Millenium Cyanide Christ (1998)

Meshuggah, Abnegating Cecity (1991), version 1

Meshuggah, Abnegating Cecity (1991), version 2

ZOOM
ZOOM

Yann Robin, Vulcano


Yann Robin, Vulcano
Ensemble Intercontemporain, Susanna Malkki (direction)
Kairos Production [0013262KAI]

Au départ, tout est sombre, magmatique. Au centre de l’ensemble instrumental, trois clarinettes contrebasses.... Tout le déroulement de Vulcano est similaire à l’activité d’un volcan. Selon les mots de Yann Robin, “le volcan est symbole de grandeur, de puissance, d’énergies enfouies prêtes à jaillir à tout instant. L’un des choses fascinantes est que sous cette croûte terrestre qui semble la plupart du temps totalement figée se déroule une intense activité qui ne cesse jamais.”

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :