Le cri du Patchwork
Magazine
Mardi 6 juin 2017
1h

Politique (2) : Manipuler les sons

Notre invitée Juliette Volcler a récemment publié "Contrôle", un livre très instructif sur l'histoire de la manipulation sonore. Elle y raconte les aventures d’Harold Burris-Meyer, grand théoricien du pouvoir de manipulation de la musique, au théâtre, dans l’industrie et dans l’armée.

Politique (2) : Manipuler les sons
Columbia Broadcasting System sound effects chief Ora Daigle Nichols (foreground) assisted by George McDonnell, at work on the CBS radio program The March of Time, © Wide World photo for Tower Magazines, Inc. - page 24 Tower Radio, January 1935

Sonothèque : fouet

L’utilisation du fouet dans une bande son ou une oeuvre musicale est bien souvent assimilé à l’univers du cavalier, du cocher, du cow-boy. Pensez à "Rawhide" : ce générique de série télé qui a lancé Clint Eastwood dans les années 60, une chanson reprise ensuite par les Blues Brothers avec ce fameux "Ya !" suivi d’un coup de fouet !

Luis Bunuel, Belle de Jour (extrait)

Frankie Laine, Mule Train
Rarity Music

Tom Waits, Jockey Full of Bourbon (Rain Dogs)
Island [ISLD CID 13]

Helmut Lachenmann, La petite fille aux allumettes - "Die Jagd"
Orchestre symphonique de la radio de Baden-Baden, Sylvain Cambreling (direction)
ECM [476 1283]

Leroy Anderson, Sleigh Ride
Orchestre symphonique du WDR de Cologne, Pinchas Steinberg (direction)
Capriccio [10299]

Adolphe Adam, Le postillon de Lonjumeau (1836) : "Mes amis, écoutez l’histoire"
John Aler (ténor), Ensemble choral Jean Laforge, Orchestre philharmonique de Monte Carlo, Thomas Fulton (direction
EMI Classics [9 28046 2]

Edgar Varèse, Hyperprism
Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam, Hans Vonk (direction)
RCO Live [RCO 08005/7]

Collage :
Maurice Ravel, Concerto en sol majeur pour piano et orchestre (1929–31) - Allegramente

Benjamin Britten, The Burning Fiery Furnace (1966) : "O King, Nebuchadnezzar"
English Opera Group, Benjamin Britten (direction)
Decca [SET 356]

Pearl Jam, Satan’s bed
Epic [4778612]

Ernst Reijseger, Crystal Palace: XXVIII.
Ernst Reijseger (violoncelle)
Winter and Winter [910214-2]

Thierry de Mey, Water
Ensemble Ictus, Georges Elie Octors (direction), Thierry De Mey (réalisation sonore)
Sub Rosa [SR193]

Alexander Schubert, Sugar, Maths and Whips (Superimpose V)

Entretien : Juliette Volcler

Juliette Volcler est chercheuse indépendante et coordinatrice éditoriale du projet Synotne.

Publication : Contrôle - Comment s’inventa l’art de la manipulation sonore, éditions La Rue musicale - La Découverte, 2017

Ecoutes

1) Radio : émission The March of Time sur le bombardement de Pearl Harbor :

2) Muzak :Lady Blue, Muzak (1974, Blue Album)

3) Guerre :The Wandering Soul / The Ghost Tape

4) Torture / collage :

Nine Inch Nails, March of the Pigs
Barney the purple dinosaur
Bruce Springsteen, Born in the USA
Britney Spears, Baby One More Time
Metallica, Enter Sandman

5) Mall Music Muzak, album : Mall of 1974

L'équipe de l'émission :