Le cri du Patchwork
Magazine
Mardi 21 mars 2017
1h

Instant (1) : Temps réel

L’Instant : cette portion de temps totalement impalpable, moment que l’on ne saurait attraper et qui pourtant est au centre des préoccupations de beaucoup de musiques de création actuelles. Notre invité Andrew Gerzso est musicien et ingénieur à l’IRCAM, spécialiste de l'électronique en temps réel.

Instant (1) : Temps réel
Pierre Boulez, Andrew Gerzso et Tod Machover à l'IRCAM travaillant sur "Répons" 1983, © Marion Kalter

Sonothèque : Delay

Le delay : un effet sonore qui s’est imposé dans toutes les musiques électriques et électroniques depuis les années 50. Le delay, c’est comme un petit écho que l’on pourrait contrôler et répéter à l’envie, créant des espaces sonores souvent abyssaux.

Sun Ra, Voice of space
Sun Ra and his Myth Science Arkestra
Evidence [ECD 22036]

Wolf Eyes, Ancient Delay
Sub Pop [SPCD 638]

Pink Floyd, One of these days
EMI [5099902894225]

Elvis Presley, Mystery Train
Rythm and Blue Records [RANDB022]

Michael Fiday, Slapback for electric guitar and delay unit
Seth Josel (guitare électrique)
NEw Worl Records [80661-2]

Anton Bruhin, Rotomotor
Alga Marghen [plana-B 6TES.041]

Tim Brady, Delay tactics : Clouds
Ambiances Magnétiques [AM 206 CD]

Sebastian Currier, Time Machines : Delay time, pour violon et orchestre
Anne-Sophie Mutter (violon), Orchestre philharmonique de New York, Alan Gilbert (direction)
Deutsche Grammophon [477 9359]

François Bayle, Jeita ou murmure des eaux - Rêverie de la multiplication
Musidisc [248122]

Rhythm and Sound, Aground (2002)

Alvin Lucier, The Only Talking Machine of its Kind in the World
Chris Cogburn (récitant) Christopher Burns et Matt Ingalls (informatique et électronique)
Enr. 2006
[Copie privée]

Entretien : Andrew Gerzso

Andrew Gerzso est musicien et ingénieur à l’IRCAM, compagnon de route de PIerre Boulez dans ses aventures électroniques. Nous évoquons avec lui la grande aventure de l’électronique en temps réel, cette idée folle de faire réagir un ordinateur instantanément à l’écoute de l’instrument acoustique sur scène. Une prouesse technique toujours en devenir depuis 40 ans, et qui tend à réduire l’instant où l’acoustique et le numérique se rencontrent.

Pierre Boulez, Répons (1981-1984)
Solistes : vibraphone, glockenspiel, harpe, piano, cymbalum
Deutsche Grammophon [4634752]

Pierre Boulez, Explosante fixe (1993) - extrait
Ensemble Intercontemporain, Pierre Boulez (direction)
Deutsche Grammophon [4458332]

Pierre Boulez, Anthèmes 2 (1997) - extrait violon seul
Hae-sun Kang (violon)
[Copie privée]

Pierre Boulez, Anthèmes 2 pour violon et électronique (extrait)
Hae-sun Kang (violon)
Deutsche Grammophon [463475-2]

Improvisation
Fabricio Cassol (saxophone) et OMax, logiciel d’improvisation
[Copie privée]

Discours de Barack Obama traité par OMax (logiciel d’improvisation)
[Propriété de Joseph Assayag - Copie privée]

L'équipe de l'émission :