Le cri du Patchwork
Magazine
Samedi 21 février 2015
1h

Improvisation (3/4) : Au fil de l'improvisation

Troisième épisode consacré aux échanges entre improvisation et composition : nous recevrons aujourd'hui Anne Montaron, productrice des émissions Alla Breve et À l'improviste, que vous pouvez retrouver toutes les semaines sur l'antenne de France Musique.

Improvisation (3/4) : Au fil de l'improvisation
Agence Rol : Fildeferiste à bicyclette (05/09/1910) © Bibliothèque nationale de France / gallica.bnf.fr
SONOTHEQUE
SONOTHEQUE

Cluster

Le cluster : cette grappe de notes très rapprochées que l'on obtient aisément en se jetant sur un piano (ou en superposant toutes les notes du total chromatique, c’est-à-dire touches blanches et noires du piano confondues). Le cluster peut être aussi joué par un orchestre ou un ensemble vocal, on entend alors un son s'étalant dans l'espace, aux contours peu définis, qui peut parfois créer une sensation d'angoisse.

Karlheinz Stockhausen, Klavierstück X
Aloys Kontarsky (piano)
Sony [S2K 53346]

On peut le trouver en ouverture d'une oeuvre :

Bernd Alois Zimmermann, Les Soldats : Prélude
Orchestre de Stuttgart, Bernhard Kontarsky (direction)
Teldec [9031-72775-2]

Il peut également clore une pièce :

Edgar Varèse, Amériques
Orchestre symphonique de Chicago, Pierre Boulez (direction)
Deutsche Grammophon [471137-2]

Henry Cowell, Dynamic motion hc 213 n° 1 pour piano
Fausto Bongelli (piano)
Stradivarius [STR 33737]

On donne la paternité du cluster au compositeur Henry Cowell, qui, dès 1916, imagine des pièces de piano utilisant les mains, les avant-bras pour créer ce que lui appelait des "Tone Clusters" : des grappes de hauteurs.

Edgard Varèse, Ionisation
Orchestre National de France, Kent Nagano (direction)
Musifrance [0630-14332-2]

La toute fin de Ionisation, d'Edgard Varèse. Un moment magique de l'histoire de la musique de création : l’oeuvre est créée grâce au financement de Charles Ives, avec Nicolas Slonimsky à la baguette et Henry Cowell, lui-même au piano, faisant sonner ses clusters en écho aux cloches tubulaires.

Luciano Berio, Sequenza II pour harpe
Susan Jolles (harpe)
Mode [161]

Le cluster, avant qu’il ne porte ce nom au début du XXe siècle, était déjà utilisé, et ce, depuis le XVIIe siècle. Mais uniquement pour l’expression dramatique ou l’imitation d’un son :

Michel Corrette, Grand jeu avec le tonnerre pour orgue
Olivier Baumont (orgue)
Tempéraments [TEM 316053]

Michel Corrette demande dans la partition : “En finissant pour imiter la chute du Tonnerre, on donne un coup avec le coude sur les dernières touches du Clavier”.

Muhal Richard Abrams, Piano Improvisation
Mutable Music [MUTABLE 175022]

Le cluster fait partie du vocabulaire du piano jazz : depuis Scott Joplin jusqu’à Cecil Taylor, le cluster est un geste de l’improvisation.

György Ligeti, Volumina
Dominik Susteck (orgue)
Wergo [WER 6757 2]

Dai Fujikura, Breathing Tides

Alvin Lucier, Slices pour violoncelle et orchestre
Charles Curtis (violoncelle), interprètes divers
New World Records [80755-2]

György Ligeti, Nonsense madrigals : III. The alphabet
The Kings Singers, Esa Pekka Salonen (direction)
Sony [SK 62311]

ENTRETIEN
ENTRETIEN

Anne Montaron (productrice)

Anne Montaron
Anne Montaron

Anne Montaron est productrice à France Musique depuis 1993. Elle anime notamment depuis 14 ans une émission sur l’improvisation musicale : A l'improviste, et présente depuis 4 ans lesAlla Breve (commandes de miniatures radiophoniques à des compositeurs d’aujourd’hui).

1) Jean-Pierre Leguay : Improvisation au piano
Concert du 11/06/2008 au studio 106 de la Maison de la radio, dans le cadre d'un A l'improviste
[Enregistrement Radio France]

2) Alla Breve de Marco Momi :Cinque Nudi pour saxophone et électronique (pédales de guitare)
David Brutti (saxophone)
Enregistré le 18/10/2012 à la Maison de la radio, Paris
[Enregistrement Radio France]

- Cinque Nudi, l'intégrale à l'écoute sur la page d'Alla Breve

3) Alla Breve de Françoise Toullec :Fantaisie en Si mineur
Interprètes : La Banquise (quintette de jazz) ; textes de Fabrice Villard
Enregistré le 27/09/2013 à la Maison de la Radio, Paris
[Enregistrement Radio France]

4) Hampus Lindwall : Improvisation à l'orgue
Concert donné le 04/06/2012 à l'Eglise du Saint-Esprit, Paris
[Enregistrement Radio France]

5) Duo de William Dongois (cornes) et Freddy Eichelberger (organetto)
Concert donné le 09/01/2008 au Temple du Foyer de l’Ame, Paris
[Enregistrement Radio France]

- Retrouvez William Dongois le 21 mars dans A l'improviste

ZOOM
ZOOM

Krzysztof Penderecki, Actions

Cela pourrait être l'introduction d'une énième improvisation libre. La naissance progressive de "sons primitifs". Sauf que cette consigne a été donnée par le compositeur pour commencer son œuvre Actions, créée en 1972 au festival de Donaueschingen.

Krzysztof Penderecki, Actions for Free Jazz Orchestra
Don Cherry & The New Eternal Rythm Orchestra
Intuition records [INT 3606-2]

Actions, c'est la réunion du langage du compositeur polonais et de la crème des musiciens improvisateurs européens. Co-dirigée avec le trompettiste Don Cherry, compagnon de route d'Ornette Coleman, Actions est à la fois architecture et ouverture, composition et improvisation.

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :